Installation de R10 LXQt

Ответить
Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 04 мар 2018, 11:48

1) J'ai installé Linux ROSA R10 LXQt sur mon ordinateur principal et me suis efforcé de résoudre quelques difficultés quant aux logiciels.
- Navigateur New Moon, terminal Qterminal, Éditeur JuffEd, qpdfview, LibreOffice Writer et Calc : très bien ...
- ROSA Media Player : non ... ce logiciel n'est pas fiable. J'ai installé VLC. J'ai apprécié la facilité de son installation (on ne doit pas s'embêter à installer libdvdcss), sans une ligne de commande.
- PCManFM-Qt : décevant. Version "épurée" de PCManFM, que j'avais remarqué quand je l'avais installé sur Fedora. J'y avais remarqué sa capacité d'auto-montage (envoi de boite de dialogue appropriée) d'un périphérique.
PCManFM-Qt peut être lancé en mode administrateur depuis un terminal (commande su - pcmanfm-qt &) et de là, il est intéressant d'y voir le menu Applications. On peut déclencher une icône sans devoir à nouveau taper le mot de passe.
J'ai installé Krusader, TRÈS bon gestionnaire de fichiers. Double panneau, mode administrateur facile et efficace, ligne de commande ... excellent. J'ai mis Krusader et Qterminal dans les logiciels ouverts au démarrage. Je leur ai attribué des raccourcis, comme à New Moon.
J'ai aussi installé Nautilus, qui facilite et sécurise le lancement d'un film DVD ou CD audio vers VLC.
2) À part l'éditeur Joe, je n'ai rien trouvé à installer concernant l'usage du terminal.
Je m'attendais à trouver quelque chose de similaire à Midnight Commander.
3) Parmi les Shells : à part le Bash, il y en a quelques uns mais le Z-Shell en est absent. C'est étonnant. S'il y a un shell qui vaut la peine d'être exploré, c'est lui.
4) Logiciels de messagerie P2P, comme Telegram (Ring, qTox etc) : absents ?! Curieux, non ? On a seulement Skype, de chez Microsoft ?? Et Pidgin, dont personne ne se sert ? Je l'ai d'ailleurs désinstallé.
5) La rapidité d'ouverture et d'usage de ce système est impressionante. La liste des logiciels à installer aussi. J'en ai essayé plusieurs (Opera, Kodi, Gnome Commander ...) Bravo.
Je suis sûr que LXQt sera l'interface par défaut de Linux ROSA.

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 04 мар 2018, 11:49

...
Последний раз редактировалось Garrulix 05 мар 2018, 07:10, всего редактировалось 1 раз.

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Gerardll51 » 04 мар 2018, 13:25

Salut Garrulix,
Garrulix писал(а):
04 мар 2018, 11:48
Je suis sûr que LXQt sera l'interface par défaut de Linux ROSA.
Ce serait dommage!
Je n'ai rien contre LXQt, mais KDE tourne du tonnerre avec Rosa 10!

(je me suis trompé de bouton sur ce nouveau forum pour citer ton message, j'espère que ça ne posera pas de souci. Désolé)
Последний раз редактировалось Gerardll51 07 мар 2018, 20:48, всего редактировалось 1 раз.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 05 мар 2018, 07:24

C'est pour la rapidité de réaction de LXQt que j'ai choisi cette interface.
Ceci dit je n'ai pas essayé KDE. J'ai failli installer Plasma mais apparemment le fichier iso était défectueux.

Questions ...

- Quels avantages présente KDE ?
Avec LXQt je suis libre d'importer divers logiciels KDE, au choix. J'ai à la fois Krusader et Nautilus (GNOME).
Dans l'interface LXQT je regrette seulement l'absence d'espaces de travail dont je disposais avant (Debian/MATE puis Fedora XFCE). À part ça c'est sobre, efficace, ... et rapide.

- Installation de programmes particuliers (par exemple la messagerie Telegram) :
a) Y a-t-il des possibilités d'usage de la ligne de commande (j'y étais habitué sous Linux Fedora) ?
b) Pourquoi autant de pauvreté concernant la ligne de commande ? Midnight Commander, par exemple : n'y a-t-il rien de pareil sur Linux Rosa ? Éditeur : j'ai au moins pu installer Joe. Et si je veux par exemple installer la commande finger, que faire ? Et le Z-Shell : proscrit ?

Аватара пользователя
jojodu34
Сообщения: 78
Зарегистрирован: 16 дек 2013, 22:56
Operating system: R10 Kde en principal
R10 LXQT en test (une agréable surprise)

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение jojodu34 » 05 мар 2018, 09:17

Salut
Garrulix писал(а):
05 мар 2018, 07:24

Dans l'interface LXQT je regrette seulement l'absence d'espaces de travail dont je disposais avant (Debian/MATE puis Fedora XFCE). À part ça c'est sobre, efficace, ... et rapide.
C'est quoi un espace de travail pour toi ?
- Installation de programmes particuliers (par exemple la messagerie Telegram)
dans qterminal et en ligne de commande (root)

Код: Выделить всё

urpmi telegram telegram-cli

Et si je veux par exemple installer la commande finger, que faire ? .
Chez moi finger est installé, sinon

Код: Выделить всё

urpmi finger
Et le Z-Shell : proscrit ?

Код: Выделить всё

# chsh -l
/bin/bash                                                                                                                
/bin/csh                                                                                                                 
/bin/dash                                                                                                                
/bin/sh                                                                                                                  
/bin/tcsh                         
zsh n'est pas installé par défaut mais est dans les dépôts
donc

Код: Выделить всё

urpmi zsh
et pour l'avoir comme interpréteur par défaut

Код: Выделить всё

chsh -s /bin/zsh

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 06 мар 2018, 03:23

Merci pour ces commandes urpmi. Je les ai faites, elles se sont exécuté rapidement et efficacement (tout testé).

"Espaces de travail" ? Dans les interfaces MATE et XFCE on peut passer d'un "espace de travail" (ou bureau) facilement, il y a à cet effet quatre (on peut en modifier le nombre) rectangles qu'il suffit de cliquer dans le tableau de bord. Dans chaque espace de travail on met une ou plusieurs applications qui se trouvent ainsi isolées des autres.
Mais je me suis habitué à m'en passer.

Midnight Commander : on peut installer ça ?

Où se renseigner sur les commandes qu'on peut installer via urpmi ?

Les films Netflix ... Sur Fedora j'installais Google Chrome et ça fonctionnait. Peut-on installer ce navigateur aussi (j'imagine que oui) sur Rosa R10 LXQt ? J'ai essayé avec chromium-browser-stable et ça ne marchait.

Аватара пользователя
jojodu34
Сообщения: 78
Зарегистрирован: 16 дек 2013, 22:56
Operating system: R10 Kde en principal
R10 LXQT en test (une agréable surprise)

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение jojodu34 » 06 мар 2018, 09:58

Garrulix писал(а):
06 мар 2018, 03:23

"Espaces de travail" ? Dans les interfaces MATE et XFCE on peut passer d'un "espace de travail" (ou bureau) facilement, il y a à cet effet quatre (on peut en modifier le nombre) rectangles qu'il suffit de cliquer dans le tableau de bord. Dans chaque espace de travail on met une ou plusieurs applications qui se trouvent ainsi isolées des autres.
menu -> preferences->lxqt parametres .. >centre de configuration

choisir ->gestionnaire fenetres openbox->bureaux et choisir le nombre de bureaux

puis ajouter le widget pour changer de bureaux dans la barre du tableau de bord (clic droit dessus puis widget=changeur de bureau)
Midnight Commander : on peut installer ça ?
tu as mc en console qui est déjà installé (tapes mc dans un terminal).
Sinon en graphique tu as krusader mais tu vas à l'encontre de lxqt en ajoutant un tas de dépendances pour le faire fonctionner
Où se renseigner sur les commandes qu'on peut installer via urpmi ?

Код: Выделить всё

man urpmi
mais le plus simple c'est le mode graphique
menu-> preferences->lxqt parametres .. >centre de configuration-> installer des logiciels
Les films Netflix ... Sur Fedora j'installais Google Chrome et ça fonctionnait. Peut-on installer ce navigateur aussi (j'imagine que oui) sur Rosa R10 LXQt ? J'ai essayé avec chromium-browser-stable et ça ne marchait.
https://www.google.fr/chrome/index.html

tu choisis la version rpm (fédora opensuse )et tu l'installes avec le gestionnaire de fichiers

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 07 мар 2018, 07:03

A) Espaces de travail ...
Ça a marché. Je l'ai fait comme ça :
1 - Icône (tableau de bord) Centre de configuration LXQt - Gestionnaire de fenêtres Openbox - Bureaux
Choisis nombre de bureaux (4) et fermer.
2 - Clic droit sur le tableau de bord - Choisir Gérer les widgets - Boite de dialogue "Configurer talbeau de bord"
Là, à l'onglet Widgets, choisir gestionnaire de tâches - Cliquer + ... s'ouvre boite Ajout de greffon.
Choisir chargeur de bureau. Puis Ajouter le widget. Puis fermer. --- Et ça marche ! ---

NB 1 - Un bémol dans mon enthousiasme : les applications distribuées dans tous les bureaux s'affichent quel que soit le bureau où on se place. ... (Changement d'habitude en vue.)

NB 2 - Ne pas refaire ça avec (au lieu de chargeur de bureau) gestionnaire de tâches !
Je me suis alors retrouvé avec un 2ème gestionnaire de tâches.
Je suis revenu à "configurer tableau de bord" et j'ai tapé le signe rouge interdiction au lieu de +. Il est disparu.

B) Gestionnaires de fichier ...
Ça alors. Je cherchais midi à 14 heures alors qu'il suffisait que je tape mc.
Midnight Commander est bien beau. Ligne de commande, plein écran, double panneau etc.
J'ai désinstallé Krusader. ... Et j'ai réinstallé PCManFM, qui est bien meilleur que PCManFM-Qt.
Moins étoffé et peu laborieux que Krusader : taper F3 pour double panneau, F11 pour plein écran, passer par la ligne de commande pour l'exécuter en administrateur, la ligne de commande ne s'ouvre qu'en boite de dialogue ... par contre l'icône Application (comme sur PCManFM-Qt) a de l'intérêt, surtout en mode administrateur (ne plus devoir taper de mot de passe à chaque fois) ... quant à sa capacité d'auto-montage ça reste à vérifier, entre-temps je garde Nautilus notamment pour aider à charger les DVD et les envoyer vers VLC.

Question : si j'osais virer PCManFM-Qt ... serais-je obligé de tout réinstaller ?

C) Google Chrome et Netflix
Eh oui. J'ai installé Chrome et j'ai vérifié : Netflix fonctionne.
https://www.google.fr/chrome/index.html ... Choisi le RPM de Fedora et OpenSUSE ...
Je m'attendais à intervenir sur un fichier, le rendre exécutable etc MAIS NON, c'est automatiquement (!!) pris en charge par le gestionnaire de logiciels. En plus ça prend très peu de temps. Puis il n'y a plus qu'à aller chercher l'icôme dans le menu Internet.

D) Man urpmi
Ok, documentation intéressante mais mon objectif était de savoir quels sont les logiciels ainsi installables.
J'ai mené à tout hasard deux tests (nano et ring), à chaque fois ça a fonctionné.

crutko
Сообщения: 100
Зарегистрирован: 24 сен 2012, 13:21
Operating system: ROSA R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение crutko » 07 мар 2018, 19:35

PCManFM-Qt me suffirait dans l'absolu mais je le trouve un peu buggé : l'interface a tendance à se fermer toute seule quand j'ouvre certains répertoires. Obligé de passer par un nouvel onglet. Changé aussi pour chrome, peux pas m'en passer. Quant à Qterminal, vraiment moche, correspond pas à mes attentes, j'utilise Gnome-Terminal à la place.

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 08 мар 2018, 20:56

crutko писал(а):
07 мар 2018, 19:35
PCManFM-Qt me suffirait dans l'absolu mais je le trouve un peu buggé
Il y a dans un des menus à droite un menu pour passer en mode administrateur. C'est d'ailleurs le seul point que PCManFM-Qt a en plus vis à vis de son ancêtre PCManFM. Je l'ai essayé ... Et ça ne fonctionne pas. Il faut passer, comme pour PCManFM par le terminal (su -, mot de passe root et commande pcmanfm-qt &)

Auto-montage : l'avez-vous remarqué ? Caractéristique intéressante, qu'il partage avec PCManFM. Vous ouvrez PCManFM-Qt, vous insérez une clé USB, un DVD ... et voici qu'une boite de dialogue s'ouvre (Nautilus le fait aussi). De même concernant l'icône Applications. Pratique si vous êtes en mode administrateur, pour vous épargner de taper le mot de passe admin à chaque fois.

J'espère que l'auteur de ce gestionnaire, un certain Hong Jen Yee, se resaisira et voudra bien faire, concernant PCManFM-Qt, ce qu'il avait réalisé avec PCManFM : double panneau, touche F11 pour double écran, ligne de commande insérée dans le gestionnaire, panneau latéral pouvant afficher l'arborescence etc. Son approche "épurée" concernant PCManFM-Qt le discrédite.

Krusader, dépouillé de quelques options bidon ("usine à gaz"), pourrait servir de modèle. Réellement excellent.

Entre-temps, le Midnight Commander fait l'affaire. Il est dans le terminal, il n'a pas beaucoup d'allure mais il fait son boulot.
crutko писал(а):
07 мар 2018, 19:35
Changé aussi pour chrome, peux pas m'en passer.
Je l'ouvre pour Netflix, ni plus ni moins.
(Quand j'ai installé Google Chrome, ça m'a scié de voir que le relais était directement passé au gestionnaire de logiciels.)

New Moon n'est pas mal du tout, après avoir été configuré pour qu'apparaissent les menus, panneaux etc.

L'approche "épurée-à-la-con" - reflétée par PCManFM-Qt, Nautilus, New Moon etc - a quelque chose d'inquiétant.
Le public est pris (à tort ? hélas, rien n'est moins sûr) pour un tas de débiles qui paniquent face à un menu.
crutko писал(а):
07 мар 2018, 19:35
Quant à Qterminal, vraiment moche, correspond pas à mes attentes, j'utilise Gnome-Terminal à la place.
Quoi attendre d'un terminal ? Les quelques fonctionnalités de celui-ci semblent suffisantes.
J'ai été épaté quand j'ai fait, pour tester un urpmi nano alors que j'étais en mode usager, et que Qterminal m'a sorti une boite de dialogue pour me demander mon mot de passe.

Аватара пользователя
jojodu34
Сообщения: 78
Зарегистрирован: 16 дек 2013, 22:56
Operating system: R10 Kde en principal
R10 LXQT en test (une agréable surprise)

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение jojodu34 » 08 мар 2018, 23:54

Garrulix писал(а):
08 мар 2018, 20:56
crutko писал(а):
07 мар 2018, 19:35
PCManFM-Qt me suffirait dans l'absolu mais je le trouve un peu buggé
Il y a dans un des menus à droite un menu pour passer en mode administrateur. C'est d'ailleurs le seul point que PCManFM-Qt a en plus vis à vis de son ancêtre PCManFM. Je l'ai essayé ... Et ça ne fonctionne pas. Il faut passer, comme pour PCManFM par le terminal (su -, mot de passe root et commande pcmanfm-qt &)
dans préférence -> avancé -> Basculer en commande utilisateur mettre

Код: Выделить всё

 lxsu %s 

crutko
Сообщения: 100
Зарегистрирован: 24 сен 2012, 13:21
Operating system: ROSA R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение crutko » 09 мар 2018, 14:49

Garrulix писал(а):
08 мар 2018, 20:56
Quoi attendre d'un terminal ?
Attendre qu'il fasse bien ce pour quoi il est paramétré. J'ai beau avoir coché "enregistrer la taille en fermant", à chaque fois il m'ouvre une énorme fenêtre qui bouffe les 2/3 de l'écran. Avec gnome terminal, j'ai pu paramétré ça selon ma convenance
EDIT : je viens de comprendre alors que j'écrivais la réponse : encore ces foutus problèmes de droits. Déjà repéré pour je ne sais plus pour quel programme : le fichier qterminal.ini de .config/qterminal.org est root:root par défaut...
Finalement, je vais peut-être lui relaisser une chance...

crutko
Сообщения: 100
Зарегистрирован: 24 сен 2012, 13:21
Operating system: ROSA R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение crutko » 09 мар 2018, 15:09

comme j'en suis à la correction de bugs, je viens de remarquer que paramétrer PCManFM-Qt pour qu'il affiche en mode vue en liste détaillée corrigeait le problème (plutôt que mode vue en icônes)

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 09 мар 2018, 16:09

jojodu34 писал(а):
08 мар 2018, 23:54
dans préférence -> avancé -> Basculer en commande utilisateur mettre

Код: Выделить всё

 lxsu %s 
Je l'ai fait et ça a marché. Je peux utiliser le menu de PCManFM-Qt destiné à ouvrir ce gestionnaire en mode administrateur.
Dans les préférences j'étais déjà intervenu pour modifier Volume, pour cocher tout ce qui a rapport à "monter automatiquement".

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 09 мар 2018, 16:15

crutko писал(а):
09 мар 2018, 14:49
Garrulix писал(а):
08 мар 2018, 20:56
Quoi attendre d'un terminal ?
à chaque fois il m'ouvre une énorme fenêtre qui bouffe les 2/3 de l'écran.
Curieux. Ce qui peut sembler un bug à certains peut plaire à d'autres. J'aime ce terminal ouvert en plein écran.
On peut d'ailleurs le fractionner.

J'ai créé des bureaux, précisément pour pouvoir ouvrir en grand tel ou tel logiciel (PCManFM-Qt, VLC, le terminal ...) sans que ça crée de la gêne. Il suffit de circuler d'un bureau à un autre, ou faire Alt Tab. Pour bouger un logiciel d'un bureau à un autre, il faut faire clic droit sur son icône rectangulaire tout en bas de la fenêtre principale ("tableau de bord" ?).

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 09 мар 2018, 16:23

crutko писал(а):
09 мар 2018, 15:09
comme j'en suis à la correction de bugs, je viens de remarquer que paramétrer PCManFM-Qt pour qu'il affiche en mode vue en liste détaillée corrigeait le problème (plutôt que mode vue en icônes)
Comment ça se paramètre, ça ?

La combinaison de touches Ctrl 4 peut faire l'affaire aussi ... ou je me confonds peut être avec PCManFM, que je préfère. Son panneau latéral peut être mis en mode arborescence (basculer via combinaisons Ctrl 5 et Ctrl 6).

crutko
Сообщения: 100
Зарегистрирован: 24 сен 2012, 13:21
Operating system: ROSA R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение crutko » 10 мар 2018, 02:47

edition->préférences, onglet comportement

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 15 мар 2018, 06:38

Garrulix писал(а):
07 мар 2018, 07:03
NB 1 - Un bémol dans mon enthousiasme : les applications distribuées dans tous les bureaux s'affichent quel que soit le bureau où on se place. ... (Changement d'habitude en vue.)
Ceci fut résolu ... merci à un des participants de ce forum, jojodu34 via MP ...
Paramétrage qui fonctionne : clic droit sur le gestionnaire de tâches (s'il n'est pas trop encombré), choisir Gérer les widgets. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre mettre en surbrillance le gestionnaire de tâches puis cliquer sur la boite à outils, à droite. De là, cocher tout en haut : Afficher uniquement les fenêtres du bureau courant.
Garrulix писал(а):
07 мар 2018, 07:03
B) Gestionnaires de fichier ...
Ça alors. Je cherchais midi à 14 heures alors qu'il suffisait que je tape mc.
Midnight Commander est bien beau. Ligne de commande, plein écran, double panneau etc.
J'ai désinstallé Krusader. ... Et j'ai réinstallé PCManFM, qui est bien meilleur que PCManFM-Qt.
Je suis revenu à Krusader, il est vraiment excellent.
M.C., c'est la roue de secours.
PCManFM-Qt peut toujours avoir de l'utilité, si on a des enfants en bas âge.

Concernant l'auto-montage, l'icône "Gestionnaire de médias" (dans le gestionnaire de tâches) fait l'affaire. Faire clic droit et choisir Configurer "Média amovible". Exiger alors un menu Pop-Up quand un périphérique est connecté. Sur la même icone, faire clic gauche quand un DVD doit être démonté (plutôt que le sortir physiquement du lecteur de DVD).
Garrulix писал(а):
07 мар 2018, 07:03
D) Man urpmi
Ok, documentation intéressante mais mon objectif était de savoir quels sont les logiciels ainsi installables.
J'ai mené à tout hasard deux tests (nano et ring), à chaque fois ça a fonctionné.
Et ça, par contre, c'est resté sans solution.
Curieux. Pour Linux Fedora, on trouve facilement de la documentation sur leurs fichiers repo, RPM etc. et par contre, concernant Linux Rosa, je semble poser une question totalement nouvelle.

Аватара пользователя
jojodu34
Сообщения: 78
Зарегистрирован: 16 дек 2013, 22:56
Operating system: R10 Kde en principal
R10 LXQT en test (une agréable surprise)

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение jojodu34 » 16 мар 2018, 09:49

Garrulix писал(а):
15 мар 2018, 06:38

Et ça, par contre, c'est resté sans solution.
Curieux. Pour Linux Fedora, on trouve facilement de la documentation sur leurs fichiers repo, RPM etc. et par contre, concernant Linux Rosa, je semble poser une question totalement nouvelle.
Attention le MCM par défaut est réglé sur "applications graphiques" (une erreur à mon avis) une recherche sur nano, finger par ex ne retournera aucune réponse.
Il faut le positionner sur "tous"

Аватара пользователя
Garrulix
Сообщения: 28
Зарегистрирован: 15 фев 2018, 19:17
Operating system: Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Garrulix » 19 мар 2018, 07:05

J'ai fait cette modification du gestionnaire de logiciels. Merci.
Comme quoi il faut avoir l'oeil sur tout.

Une commande chown -R guser:guser (oui, mon login est guser) sur tout mon espace personnel a résolu - merci aussi, jododu34 - un problème que j'avais quand je lançais Writer : il me fallait être en mode administrateur. Pour un motif inconnu, certains sous-répertoires avaient cessé de m'appartenir, en faveur de root.

Concernant les bureaux, raccourcis clavier intéressants : Ctrl F1, Ctrl F2, Ctrl F3 etc etc
Je les ai découvert en essayant Ctrl Alt F1 et Ctrl Alt F2 pour basculer entre mode console et interface graphique.
Sympa aussi, Alt F1 pour voir surgir le menu.
(Ou Ctrl Esc pour l'application "gestionnaire des tâches" qui prête à confusion avec les icônes ainsi nommées dans le tableau de bord)

M'intéressant à la gestion des usagers : groupes, ACLs ... puis finalement SELinux, j'ai été ravi de découvrir que cette usine à gaz (qui semble directement sortie de chez Microsoft) est presque à 100% introuvable dans R10 LXQt. J'aimerais savoir si c'est systématique et s'il en va ainsi concernant aussi les autres versions de Linux Rosa. C'est un important motif additionnel pour aimer cette distribution, de ne pas être (...) avec cette ânerie/fumisterie.

Guser
Сообщения: 1
Зарегистрирован: 15 апр 2018, 20:47
Operating system: Linux Rosa R10 LXQt

Re: Installation de R10 LXQt

Сообщение Guser » 15 апр 2018, 21:14

À part ça je suis Guser à présent.
Je ne pouvais pas retrouver mon mot de passe, Gmail ne m'ouvrait pas le courrier envoyé par ce forum.
(Alors j'ai créé un compte lié à une adresse en yandex.com)

QUESTION concernant un logiciel de développement (ou framework, en C++) très intéressant ...
TheIDE : comment l'installer ? Il existe pour plusieurs distributions, notamment Fedora :
https://fedora.pkgs.org/27/rpm-sphere/t ... 4.rpm.html
https://www.ultimatepp.org/app$ide$Gett ... en-us.html

J'imagine que si rien n'a été prévu, il faut peut être compiler ... ?
Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce genre de difficulté ?

Ответить

Вернуться в «Conversations d'ordre général (ROSA&non-ROSA)»