Différences entre la 32 la 64

Ответить
jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 05 июн 2013, 02:40

Salut,

Pas de meilleure idée pour le titre.
L'origine du problème : sur le pc 64, le lecteur de disquettes interne ne fonctionne plus suite à un problème matériel (cm, alim?), qui servait à la 2010.2-64 pour démarrer tous les systèmes.
Rappel : le MBR /dev/sda est réservé à Windows.
Lors de l'installation de ROSA 64 LTS, pas de problème puisque le lecteur interne était fonctionnel.
J'ai découvert avec joie que le BIOS du pc 64 reconnait les lecteurs de disquettes USB pour démarrer.

Premier problème.
Dans la configuration du démarrage, choix du média pour grub-legacy, il est impossible d'inscrire un média personnalisé.
Choix disponibles : sda, sdb, leurs partitions, et /dev/fd0 défaillant, indisponible (alim et nappe débranchés).
Pas moyen d'inscrire /dev/sdc Mitsumi, qui était reconnue par la 2010.2.
Avec grub-shell, affichage d'une erreur lors de cette commande :

Код: Выделить всё

setup (hd2)
Mais l'outil de config démarrage lit la disquette sur USB, et pas d'écriture pour terminer.
A ce qui précède, je constate un problème génant sur ROSA LTS.

Deuxième problème
En voulant comparer la 64 avec la 32, pour le même environnement LXDE, je constate avec déception que l'option :

Configurer votre ordinateur, dans Outils système

est indisponible dans la version 32.
Le Centre de contrôle de LXDE ne contient pas d'entrée équivalente pour configurer le démarrage.
Ce qui existe a rapport au lancement de l'interface graphique et à la connexion au système lors du démarrage.
En comparant ROSA LTS et Mandriva, je constate à quel point cette dernière est aboutie. D'accord, elle en a eu le temps.
Cela ne dévalorise pas le travail énorme effectué pour ROSA, mais simplement que cette distribution doit être améliorée.
Merci de votre aide.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение sylvainsjc » 05 июн 2013, 04:44

Salut,

Je ne sais pas si d'autres vont te répondre, je n'utilise pas de système de boot autre que le MBR ou les partitions de mes disques durs locaux.
ROSA ne distribue et ne travaille que sur un seul environnement de bureau : KDE

La version LTS LXDE est une version communautaire construite sur une base ROSA marathon donc forcement il peut y avoir plus "d'oublis" ou "défauts" comme le témoigne l'absence du centre de contrôle dans la version LXDE 32 bits.
Tu peux facilement le rajouter en cherchant et installant "drakconf" depuis le gestionnaire de logiciels.

Je n'ai pas trop d'idée sur ton lecteur de disquettes USB, il y a des sorties USB sur ton PC ?
Ca ne serait pas mieux de booter sur une clé ?
Quelle est l'erreur avec grub-shell ?

Une fois le lecteur connecté, peux tu donner le retour de ces commandes (en root) dans un premier temps :

Код: Выделить всё

lsusb
fdsik -l

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 05 июн 2013, 13:48

Merci Sylvain,

Il y a quelque sorties USB intégrées à la cm et prises en charge par le BIOS de la cm BIOSTAR P4M890-M7 T2.
Si j'y connecte une clef USB, le démarrage se bloque (indéfiniment).
Seuls sont permis :
--floppy USB
--cdrom USB
--??
--mais pas USB Key.

L'exclusion du MBR se justifie ainsi : ce pc est à usage familial (épouse, éventuellement fils). Ce doit être transparent, invisible, pour eux.

Le démarrage est fonctionnel : la disquette préparée dans le lecteur interne fonctionne dans le lecteur USB FDD, vue comme /dev/fd0 (donc interne) dans le module de démarrage.
Mais comme il n'y a pas d'écriture sur cette disquette mais seulement lecture dans ce module, donc je ne peux garantir le démarrage. Cela "vit sur des souvenirs!".
Je réponds sur la version 32.
Pour drakconf, deux versions : 7 et 9 . J'ai choisi 9 (par le plus grand de hasards!). Je verrai bien.
Pour le shell grub, je verrai dès que possible.
Ça fait du bien de voir drakconf!
Je suis dans l'incompréhension : cette version 32 affiche plus de possibilité pour grub :
/dev/sdb3 : /
/dev/sda
/dev/sdb
toutes les partitions de /dev/sdb, de /dev/sdb1 à /dev:sdb1é, en passant par /dev/sdb5 le swap!
/dev/sdc : clef USB pour openSUSE-grub2, nécessaire à cause du "chainloader +1" non fonctionnel
/dev/sdd : MITSUMI USB FDD

Quelle différence avec la 64!
A bientôt.

Edit
Depuis la version 64

Код: Выделить всё

[root@localhost jj]# mount|grep /dev/sdb6
/dev/sdb6 on / type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered)

Код: Выделить всё

grub> root (hd1,5)
root (hd1,5)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

setup (hd2)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd2)"...  22 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /boot/grub/stage1 d (hd2) (hd2)1+22 p (hd1,5)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... failed

Error 25: Disk read error
grub> 

Код: Выделить всё

[root@localhost jj]# parted -l 
Modèle: ATA SAMSUNG SP0802N (scsi)
Disque /dev/sda : 80,1GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  40,0GB  40,0GB  primary  ntfs
 2      40,0GB  80,1GB  40,0GB  primary  ntfs                 démarrage


Modèle: ATA ST3160815A (scsi)
Disque /dev/sdb : 160GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  11,5GB  11,5GB  primary   sun-ufs              démarrage
 2      11,5GB  35,4GB  23,9GB  primary   ext4
 4      35,4GB  148GB   112GB   extended                       lba
 5      35,4GB  36,0GB  535MB   logical   linux-swap(v1)
 6      36,0GB  58,5GB  22,5GB  logical   ext4
 7      58,5GB  81,1GB  22,5GB  logical   ext4                 démarrage
 8      81,1GB  104GB   22,5GB  logical   ext3
 9      104GB   126GB   22,5GB  logical   ext4
10      126GB   148GB   21,5GB  logical   ext4
 3      148GB   160GB   12,4GB  primary


Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdc - étiquette de disque non reconnue.  
Modèle: MITSUMI USB FDD (scsi)
Disque /dev/sdc : 1475kB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : unknown

[root@localhost jj]# 
drakconf : 12.19.2 Rev 9-rosa.lts2012.0 noarch
Последний раз редактировалось jjm 12 июн 2013, 01:30, всего редактировалось 1 раз.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение sylvainsjc » 05 июн 2013, 22:41

En fait il y a quoi sur la disquette ? tu t'en sers juste pour le MBR ?

je verrais bien un fsck ou un formatage comme ils ont l'air de l'expliquer ici

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 05 июн 2013, 23:47

C'est une disquette qui a été formatée et vérifiée dans XP.
Elle contient seulement dans sa zône amorce stage1-grub-legacy.
Ça marche très bien avec Mandriva, et aussi avec l'autre fork de Mandriva dont j'ai oublié le nom présentement mais qui a la particularité de ressembler à Debian pour les dépôts.
Sur le pc 64, il y a aussi Mageia 2. Je regarderai pour le floppy USB.

Edit
Me revoilà, sur le pc 64, dans Mageia 2.
Le module de démarrage reconnaît bien :

/dev/sdc en tant MITSUMI USB FDD

Dans ROSA, la commande su shell grub :

setup (hd2)

n'a pas fait de dégâts puisque le boot a fonctionné. J'ai deux disquettes de secours préparées dans ROSA quand le lecteur interne fonctionnait encore.
Il faudra que j'essaye avec SG2D stable pour ROSA et Mageia.
j'ai une manie : c'est la distrib en sdb6 qui démarre toutes les autres, et je m'y tiens!

Edit 2
Ayant désactivé /dev/fd0 dans le BIOS, cette option n'apparît plus dans drakconf, pas plus que /dev/sdc comme MITSUMI USB FDD.
Mandriva, Mageia, PCLinuxOS reconnaissent cet USB FDD (j'en ai deux, pour le 32 et le 64).
Un autre détail par rapport à ROSA : dans le shell grub, la touche TAB ne propose pas de choix de paramètres contrairement à d'autres distributions. C'est dommage, car très pratique en proposant des choix pertinents pour éviter des erreurs graves.
Последний раз редактировалось jjm 12 июн 2013, 01:31, всего редактировалось 2 раза.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение sylvainsjc » 06 июн 2013, 11:34

Salut,
Bon tu as une config assez particulière et j'ai bien compris que le MBR du PC est reservé à Windows et que tu ne veux pas y toucher.
Pour le reste dis moi si j'ai bien compris
- Tu as d'autres distributions Linux sur le PC
- Tu souhaites les démarrer à partir d'une disquette (enfin c'est plutôt une obligation)
- La disquette te permet juste d’accéder à sdb6 qui est Mandriva 2010.2
- Le Grub de Mandriva 2010.2 démarre les autres distributions

Tu dis aussi que Mandriva, Mageia, PCLinuxOS reconnaissent l'USB FDD, donc si tu fais un setup (hd2) depuis ces distributions ça ne suffit pas à avoir une disquette de démarrage fonctionnelle ?
Tu parle aussi à un moment de sdc pour OpenSUSE-Grub2, c'est aussi une disquette ?
Tu as au moins 2 disque dur sur le PC non ? Est-ce que ton bios propose une option F11 ou F12 au démarrage pour sélectionner le démarrage sur d'autres supports ?

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 06 июн 2013, 18:24

Confdig particulièrement particulière.
pc 32 et pc 64 : MBR réservé à XP : si pc 64 défaillant, ma famille peut utiliser XP sur pc 32.
Touche pas à mon MBR!

pc 32 : 2010.2 comme grub principal avec stage1 dans USB FDD
pc 64 : ROSA LTS en sdb6 a remplacé 2010.2-64 : problème reconnaissance matériel (graveurs) et faute de place libre

Les systèmes ont leur grub dans leur /, et sont démarrés par le grub principal, sauf openSUSE sur le pc32 : clef USB
Question floppy : obligatore quasiment obligatore, mais pas essayé clef USB pour 2010.2 sur pc 32.
pc 64 : début d'essai hier soir avec lecteur CF et Stick branché sur USB. Vus comme lect'eur ZIP. Si ROSA les voit, j'essayerai d'y coller grub-legacy-stage1. Si ça marche, ce sera intéressant, car une carte Cf ou Stick est quand même plus fiable qu'une disquette.

Pour openSUSE 12.2-32, /dev/sdc est une clef USB Danelc. Le "chainloader +1) ne fonctionne pas toujours, ceci en relation avec les màj du noyau.

Sur les deux pc : deux disques durs.
pc 32 : touche Echapp pour choix de boot.
pc 64 : touche F9 pour choix de boot.

Les disquettes affichent le menu grub de la distri "principale" en sdb6.
Le grub de Mandriva et ROSA permet le démarrage des autres distributions.

Pour le shell grub je n'ai pas essayé avec Mandriva, Mageia, PCLinuxOS (plus installé), puisque drakconf marchait très bien.
C'est ROSA qui est différent de ces trois distributions pour drakconf.
Je modifierai éventuellement ce message en cas d'oubli.
.
Последний раз редактировалось sylvainsjc 06 июн 2013, 18:43, всего редактировалось 1 раз.
Причина: Suppression des smileys
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение sylvainsjc » 06 июн 2013, 18:50

Donc pour résumer et te soumettre mon idée :

Deux disques dur par PC = deux MBR par PC. Si tu peux avoir le choix du disque de boot par "echap" ou "F9" pourquoi ne pas choisir d'installer Grub sur le MBR du 2eme disque ?

Ceci ne changera rien au démarrage standard de Windows puisque c'est le MBR du disque Windows qui est configuré dans le bios comme 1er choix et les autres choix ne sont proposés que si tu presses la touche qui va bien.

A moins que tu aies déjà exploré cette possibilité ?

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 06 июн 2013, 23:25

J'ai déjà essayé : problème : /dev/sdb devient /dev/sda; du coup, les fstab sont incorrectes, grub s'y perd..
C'était comme dans la tête de Bob après sa chutte!
Peu de distribs supportaient ce traitement. Je ne me souviens plus desquelles. C'est pour cela qu'il faut un troisième larron qui a le rang correct, c'est à dire après les disque internes.
Même lors de l'intallation, si je choisis un autre MBR pata/sata, les touches de boot produiront un décalage du au comportement du BIOS.
J'ai pensé booter par le CD de SG2D, mais cet outil affectionne les Debian et dérivées; pas tellement les RPM sauf openSUSE-GRUB2 particulièrement. Dommage, car /dev/sr0 et /dev/sr1 ne perturbent pas l'ordre des disques.
Cet outil est intéressant par la fonction "Detect any OS", mais les résultats sont affichés par le nom complet du kernel; pas en notatoion udev.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 07 июн 2013, 01:35

J'ai procédé à un essai avec le lecteur de cartes.
drakconf a détecté ce matériel comme /dev/sdc "cards reader".
grub s'est installé dedans sans broncher, mais au démarrage tout était décalé de +1

Win (hd1,0)
ROSA (hd2,5)
etc.

avec passage de grub en mode texte. Mais comme toutes les partitions étaient décalées : rien, nichts, nada
Avec le DVD d'installation utilisé en live et après montage de /dev/sdb6, j'ai modifiié menu.lst en conséquence.
J'en ai profité pour visiter drakconf section démarrage pour savoir s'il détectait le Mitsumi USB FDD : NON.
Dommage : j'avais envisagé la réinstallation de ROSA LTS.
Quant à drakconf-Démarrage dans ROSA démarrée il s'arrête de façon anormale.
Je peux redémarer tous les systèmes par ROSA, mais je n'ai pas la certitude d'un démarrage systématique.
Sur les trois disquettes crées dans ROSA avec lecteur interne, une (la 2) a un problème.
Je vais essayer le shell grub sur elle.
Cela ressemble un peu à être assis entre deux chaises.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 12 июн 2013, 01:09

Salut,

Je viens apporter quelques nouvelles plutôt agréables.
Toujours dans l'idée d'utiliser USB FDD, je me suis livre à quelques tests, voyant que ROSA ne veut rien savoir avec USB FDD.
Cooker 2011.0 était installée. Je voulais la garder longtemps, mais ça n'a pas bien marché comme je le désirais.
Je l'ai remplacée par la 2010.1 PWP avec lxde. Bonne reconnaissance de USB FDD et des OS installés, sauf ceux contenant grub2, soit LM 13 MAYA et openSUSE 12.2. Mais X Windows me pose problème : la cg (exotique?) VIA Unichrome Pro (sur la cm), avec le pilote proposé ou celui de Xorg. Démarrage manuel via init 5, mais ça ne marche pas.
Hier soir, j'ai démarré Mageia 2, et tout s'est bien passé pour le démarrage via USB FDD.
Ce soir, je lance la 2010.1, mais problème en init 5. Donc CTRL Alt F4.
Puis en root :

urpmi nano

(demande du média)

urpmi parted

(demande du média)

ensuite, j'édite le menu.lst avec nano, en ajoutant des sections pour les systèmes non listés :

title sdb7
root (hd1,6)
chainloader +1

title sdb9
root (hd1,8)
chainloader +1

Au redémarrage, sdb7 correspond LM 13 MAYA. De cette distrib, modification du menu.lst de Mandriva.
Nouveau démarrage, mais sur sdb9 qui correspond à openSUSE 12.2-grub2. Modification du menu.lst de la 2010.1.
Je vous écris depuiis la 12.2.

En examinant les "device.map" de Mageia 2 et Mandriva, je constate qu'ils sont identiques, et je dois les accepter tels quels pour que ça marche :

Код: Выделить всё

(fd0) /dev/sdc
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
Donc, avec ces deux distribs, pas de décalage.

Maitenant, j'ai l'esprit tranquille, car j'ai deux moyens de démarre mes systèmes, grâce à :
--Mandriva 2010.1 PWP
--Mageia 2

Et même s'il faut utiliser nano en mode texte, ça marche.
J'ai eu une autre surprise agréable ce soir avec la réapparition de :

Amorcer Mandriva en mode dégradé

même si ça plante méchant avec une appli (firefox?)
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение sylvainsjc » 12 июн 2013, 22:13

Salut,

[Mode YODA] "Heureux pour toi qu'une solution tu as pu trouver" [/Mode YODA]

;)

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 15 июн 2013, 02:39

Salut,

Pratique "drakconf" en mode texte dans MDV 2010.1.
J'ai pris conscience que cette détermination pouvait provenir de ma vie professionnelle où il fallait faire face.
Les clients de mes employeurs étaient des collectivités, dont l'une un CHU.
Imaginez-vous tout seul la nuit dans un CHU, le bip dans une poche de la blouse, responsable des équipements médicaux et du conditonnement d'air, vapeur HP (7 bar) et autres matériels.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 16 июн 2013, 20:16

Salut,

Sur le pc 32 avec MDV 2010.2 PWP, il est aisé de réaliser plusieurs disquettes de démarrage USB FDD. Certainement pareil pour Mageia 2, puisque je l'ai réalisé sur le pc 64.
Mais sur le pc 32 d'où je réponds, le "shell grub" m'a généré sans erreur trois disquettes, mais elles sont inutilisables, le BIOS y trouvant matière à mécontentement, en affichant diverses erreurs.
Je pense intutile d'essayer dans Mageia 32 et 64.
J'en conclus qu'il y a beaucoup d'intelligence dans "drakconf" mode graphique et mode texte. Sacrée Mandriva!

Edit :

L'utilisation du shell grub m'mepèche maintenant de démarrer "drakboot" : "arrêt de façon anormale".
La disquette est valable, mais je dois "mettre à jour" Mandriva via le média installation.
Apparemment, il semble évident qu'il faiile utiliser les outils systèmes!
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Différences entre la 32 la 64

Сообщение jjm » 18 июн 2013, 01:11

Après "mise à jour" par le média d'installation j'ai pu accéder à "drakboot" et en ai profité pour créer plusieurs disquettes.
J'en ai aussi créé dans Mageia 2.
MDV et Mageia voient les "disques" (USB, CF, Stick, etc.) dans "drakboot" que je connecte.
Ainsi prémuni, j'installerai le grub-legacy de MDV 2010.2 sur une clef USB, juste pour "expérimenter" et informer Sylvain.

J'ai une appréhension pour ROSA LTS : il me semble que l'option "Mettre à jour" a été supprimée quand il s'agit de la même version.
Exact?
Merci.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Ответить

Вернуться в «Marathon (ROSA LTS)»