Générer md5sum et l'ISO d'un CD/DVD

Ответить
jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Générer md5sum et l'ISO d'un CD/DVD

Сообщение jjm » 02 мар 2016, 23:46

Bonsoir,

J'avais téléchargé l'ISO de LXDE FRESH R5, mais le fichier "md5sum" correspondant n'était pas encore disponible.
Maintenant qu'il est disponible, je voudrais vérifier le DVD : s'il est correct, cela m'éviterait un nouveau téléchargement.
L'outil de génération du md5sum peut être une ligne de commande, pas besoin d'outil graphique.
Une autre possibilité est de générer l'ISO toujours à partir du DVD, et ensuite de vérifier le md5sum de cette ISO pour la comparer à celui du serveur. Pareil :pas besoin d'outil graphique quand une ligne de commande suffit.
Merci pour votre aide.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Générer md5sum et l'ISO d'un CD/DVD

Сообщение sylvainsjc » 03 мар 2016, 20:52

Salut,
je ne sais pas si c'est ta question mais voici comment je contrôle le md5sum d'une ISO :

Код: Выделить всё

sylvain@tatooine ~/Telechargements/ISO $ md5sum ROSA.FRESH.PLASMA.R7.x86_64.iso
8199b170a93875e8980ea497ac874861  ROSA.FRESH.PLASMA.R7.x86_64.iso
sylvain@tatooine ~/Telechargements/ISO $ 

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Générer md5sum et l'ISO d'un CD/DVD

Сообщение jjm » 03 мар 2016, 21:25

Merci, non ce n'est pas cela, mais plutôt cela :

Код: Выделить всё

machin /dev/sr0 image.iso
ou "nom-disque" est le nom du CD/DVD :

Код: Выделить всё

truc nom-disque image.iso
Dans Mageia 5, j'ai installé ACETONE ISO, dont c'est l'une des fonctions (nombreuses).
J'ai essayé zvec le DVD non vérifié, mais l'image crée est "légèrement" plus grande que l'image originelle 3,6 Go au lieu d'être inférieure à <1,5 Go.
Peut-être une connaissance insuffisante de l'outil, puisque c'est la première fois que je l'utilise. Cet otuil me semble vraiment intéressant.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge


jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Générer md5sum et l'ISO d'un CD/DVD

Сообщение jjm » 04 мар 2016, 06:17

Merci!
J'aurais dû y penser!
J'ai lancé cette commande :

Код: Выделить всё

[root@jjm-P4X400-VT8235 jjm]# dd if=/dev/sr0 of=ROSA-FRESH-R5.iso
dans une ROSA FRESH R7 LXDEque j'utilise présentement, mais passe moi l'expression, j'en ai ch... comme un Russe pour en arriver là à cause de la surchauffe du processeur Intel Celeron famille 12 version 3. ISO vérifiée et gravée sur un autre DVD-.RW.
Je retourne dormir l'esprit en paix et heureux.
Quant à la R6 LXQt, il y a bien un problème sérieux de la mise à jour, notamment de rpm et accolytes.
LXQt est sympa, mais les bugs de sddm sont de la pacotille à côter de ceux du gestionnaire de logiciels.
Pas sûr que la proposition de l'ami Tyrtamos soit la bonne :

Код: Выделить всё

[jjm@jjm-P4X400-VT8235 ~]$ ls -l *.iso
-rw-r--r-- 1 root root 4700372992 mars   4 04:13 ROSA-FRESH-R5.iso
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Générer md5sum et l'ISO d'un CD/DVD

Сообщение jjm » 05 мар 2016, 00:03

Bonsoir,

Les "md5sum" des deux DVD (le sût et l'incertain" générés à partir des ISOs créés par la méthode de Tyrtamos ne correspondent pas à celui du serveur. Ce qui m'amène à penser que les "md5sum" utilisent la taille du fichier entre autres paramètres.
A mon avis, le contenu des ISOs est compressé, et dans l'amorce du DVD il y a un "décompresseur" démarré lors de l'installation.
J'imagine que la compression est obligatoirement utilisée pour le DVD complet des Mageia 32/64, étant donné qu'il est possible d'installer les bureuax suivants : kde4, gnome 3, lxde, xfce, mate ...
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Ответить

Вернуться в «Conversations d'ordre général (ROSA&non-ROSA)»