Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Ответить
Аватара пользователя
jojodu34
Сообщения: 78
Зарегистрирован: 16 дек 2013, 22:56
Operating system: R10 Kde en principal
R10 LXQT en test (une agréable surprise)

Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение jojodu34 » 11 янв 2014, 15:49

Bonjour,
j'utilise Mandriva depuis son début et suite aux vicissitudes de la maison mère j'ai essayé une palanquée de distros l'année passée. Mais j'ai rien de trouvé d'aussi bien (peut être ne suis je pas trop objectif aussi)
Bref je suis tombé sur Rosa et j'en suis satisfait, le semi rolling me plait.
Ce qui me plait moins c'est qu'il semble abandonner petit à petit les "drakconf" pour migrer vers des outils intégrés dans le centre KDE
Et pis je suis tombé sur Openmandriva, certes un fork de Rosa pour l'instant mais très esthétique et sans bug (à tester sur la durée).
J'ai essayé aussi Mageia mais j'ai pas accroché

Objectivement (pas facile :) ) que pensez vous de ces trois distos ?

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение sylvainsjc » 11 янв 2014, 16:09

Salut,
Objectivement, toi seul peux te faire une idée sur ces 3 distros cousines en les comparant et les essayant.
Mageia est un fork de Mandriva 2010 qui jouit d'une bonne notoriété dans la communauté (classée dans le top 5 distrowatch). C'est une distribution communautaire.
Openmandriva est un fork de ROSA Desktop Fresh qui est à la base un fork de Mandriva 2011, c'est également une distribution communautaire qui suscite la curiosité car elle vient juste de sortir sa première version mais je ne sais pas dire si elle est très active/utilisée. En tout cas, elle est très proche de ROSA.
ROSA est issue de Mandriva 2011 et c'est la société ROSA qui la distribue. Il y a la LTS très stable qui convient très bien à ceux qui souhaitent quelque chose de stable et la Fresh qui est en constante évolution/innovations et pour laquelle il vaut mieux être un utilisateur confirmé de Linux

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение D27 » 11 янв 2014, 19:58

Salut Jojodu34,

J'ai les 3 distributions sur mon PC et voici mon avis.

- OpenMandriva est trop jeune (malgré son héritage) et surtout, encore douteuse au point de vue perrenité, pour servir de système principal définitif.
Elle a une philosophie qui perpétue Mandriva, mais elle privilégie le libre, ce qu'on peut -ou ne pas- approuver.
Actuellement, elle dépend de Rosa pour les dépôts.
Sa communauté est essentiellement anglophone, même si JclVanier essaie de maintenir vivant un forum français encore en couches.
Perso, je ne la sens pas encore mure, pour me donner tout ce que je veux.

- Mageia va sortir sa 4ème version, qu'elle a un peu de mal à finaliser. Elle semble aujourd'hui en mesure de satisfaire, autant que le faisait Mandriva à la meilleure époque. Pourtant, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose, pour pouvoir devenir une grande distribution.
Elle a gardé également, la philosophie de Mandriva, puisqu'elle en a hérité une partie des développeurs. C'est pour moi, celle qui ressemble le plus à Mandriva.
Malheureusement, j'ai l'impression que, sous la poussée de sa base => elle veut "trop", "tout" donner à tout le monde ! Le résultat est qu'elle se lance (par ex.) dans la possibilité d'installer "50" gestionnaires de bureau, et finalement, la moitié ne peuvent être sérieusement garantis. Peut-être est-ce aussi pour un manque de devs, que cela lui arrive. Mon impression est qu'elle ne sait/peut pas tout gérer, à hauteur de ses envies.
Des trois distributions, c'est celle qui est largement le plus utilisée ...mais cela tient, non pas a des différences techniques, mais à "des idées francophiles" (héritage des devs français de Mandriva) et à l'appui du forum MLO qui existait déjà sous Mandriva.
Sa communauté est un mixte international qui s'exprime en anglais, même si MLO en français est très fréquenté. Il met de plus, d'autres outils de communication (IRC, listes...) à disposition des francophones.
Malheureusement, je trouve que sur ce forum, la critique est mal vue ! ...Et, exprimer un reproche ou une approche différente à celles maison (MLO), expose immédiatement à des "t'as qu'à le faire toi-même" ou des "c'est toujours ceux qui font rien qui critiquent !" Bref, la mentalité est géniale si tu marches dans le système ...ou pourrie, si tu te contentes d'être un "simple usager" avec des envies et goûts différents.
Perso, je la trouve mure, mais sa faiblesse en dev graphistes, la fait paraître "amateur", sinon moche ! On peut tout changer c'est vrai, mais une carte de visite, ça peut rebuter si ça sent le médiocre...
De même -est-ce toujours et encore ce manque de devs ?- elle n'a pas encore résolu totalement, le problème Grub2.
Bref, je trouve qu'elle fait l'erreur de trop se disperser -compte tenu de ses moyens- au risque de gâcher une base très solide.

- Rosa a acquis, sensiblement dans le même espace temps, la même fiabilité que Mageia. Pourtant, les devs qui ont repris ce qui existait de Mandriva découvraient tout. Les gens de chez MIB Italie (ex coopérateurs avec Mandriva) leur ont donné un bon coup de main et sont encore aujourd'hui, impliqués avec eux.
Comme te l'a dit Sylvain, Rosa offre une "Long Time Support (LTS)" en béton(!) et une semi rolling, la "Fresh" en révision 2, toute aussi utilisable, mais avec les aléas qui se produisent lorsqu'on introduit les derniers produits disponibles. A ce sujet, il faut savoir que les devs Rosa ont une capacité de réaction admirable, même si pas pour tout évidemment, puisque les bugs liés à ce qu'ils introduisent, ne sont souvent corrigibles que par les auteurs.
Cette philosophie de 2 versions, a de quoi contenter une majorité d'utilisateurs qui acceptent les "contrats" : Une très stable sans posséder les dernières versions des softs, et une autre qui les intègre avec parfois, quelques petits bugs.
Elle est principalement axée KDE, mais d'autres gestionnaires sont aussi possibles, sans arriver à la dispersion vue chez Mageia.
Sa communauté est essentiellement internationale, avec ce forum-ci porté à bout de bras par Sylvain. Pourtant, malgré sa fréquentation assez réduite, les solutions sont souvent trouvées ici plus vite qu'ailleurs. Exemple : Rosa est la seule, qui a des paquets du thème et style "QTCurve", capables d'afficher les cadres de fenêtres, lorsque celles-ci sont maximisées. Je m'en étais plaint au passage en KDE 4.11 qui abandonnait cette option => et en 24 H, un dev (de MIB) a mis les paquets -modifiés par lui-même- en ligne.
Rosa, partant de Mandriva, s'éloigne aujourd'hui de celle-ci, en choisissant de passer les outils "drake" dans le tableau KDE. Bien sûr, elle n'abandonne pas ces outils précieux, mais souhaite tout regrouper à un seul endroit. Au passage quelques outils y laisseront leur peau, parfois remplacés par des nouveautés ...parfois pas !
Elle apporte aussi des nouveautés maison intéressantes (menu, Tableau de bord et autres plasmoïds) et surtout, a fait des choix graphiques de très bon goût. Pas de critiques "ici" (à la différence de Mageai, par exemple) dans ce domaine, et même, applaudissements pour les jeux d'icônes et autres cosmétiques... Il lui manque encore un bel installateur, d'autres distributions en possèdent des superbes.
Perso, c'est celle que j'utilise, car, même si dans mon esprit, les réglages système doivent être séparés des réglages bureau (outils "drake" rassemblés dans KDE) ce que Rosa veut changer(!), en pratique, je peux encore avoir le MCC à l'ancienne, et, virer les icônes "drake" de KDE.
Comme de plus, je me sens plus à l'aise ici que sur MLO, ma satisfaction est totale.

Tout ceci est bien sûr, totalement suggestif, et d'autres peuvent avec tout autant de crédibilité, faire d'autres choix. => Mais ceux qui choisissent => "sans avoir tout essayé" suffisamment <= sont moins crédibles, à mon avis.

A+

Аватара пользователя
jojodu34
Сообщения: 78
Зарегистрирован: 16 дек 2013, 22:56
Operating system: R10 Kde en principal
R10 LXQT en test (une agréable surprise)

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение jojodu34 » 11 янв 2014, 20:37

Merci D27 tu as tout simplement développé mon exacte pensée et tous mes ressentis. Je suis d'accord sur tous les points.
J'ai l'intention de conserver en double openmandriva qui me plait bien.
a/s des outils drake rosa vient de publier une maj qui fusille drakconf (maj de lxde-control-center) , ceci dit il semble y avoir tout dans lxde-control-center
A+

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение D27 » 11 янв 2014, 21:47

jojodu34 писал(а):a/s des outils drake rosa vient de publier une maj qui fusille drakconf (maj de lxde-control-center) , ceci dit il semble y avoir tout dans lxde-control-center
Oui !
=> Si on installe "drakconf-legacy" (Cente de Controle Mandriva à l'ancienne) pour KDE, il faut blacklister "lxde" et ça marche parfaitement.

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение carafife » 12 янв 2014, 14:00

En effet D27 nous livre là une bonne analyse! Je rajouterai que les outils Rosa sont très bons et comblent certains manques présent dans les autres distributions comme les outils pour clé usb. A noter aussi ce menu Simple Welcome qui est tout simplement génial. Un peu à l'instar de ce que l'on trouve sur Mac, tu peux grouper les icones très facilement. La récap' des documents perso ainsi que des réseaux sociaux est vraiment génial. Esthétiquement parlant, Rosa est avec Mint ce qui (je trouve) se fait de mieux. Ce sont d'ailleurs les deux distros que je garde envers et contre tout car je les aime toutes les deux. C'est un vrai calvaire car je n'ai toujours pas réussi à en choisir une en particulier. Les deux ayant des avantages et des inconvénients. En tout cas, Mint et Rosa ont un GROS point en commun qui je l'espère demeurera le plus longtemps, c'est leurs forums respectifs! Sur Rosa, même si nous ne sommes pas très nombreux, l'ambiance et le ton y sont presque sans comparaison ailleurs. Politesse, courtoisie, ouverture et entraide... Sur Mint aussi, leur fofo est vraiment très sympa et j'y suis régulièrement.

Enfin bon, une Rosa à découvrir et à aimer presque à coup sûr ;-)
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение D27 » 12 янв 2014, 17:42

Salut,
...J'ai "aussi" :) Mint 16 sur mon PC... Ben oui, j'en ai "6" distributions... :P

Et je dois dire qu'elle a des arguments très très sérieux ! Tout y est soigné de l'installateur au fond de bureau en 3D. Ça ne peut "que" convaincre de la passion de la perfection esthétique.
Avec Mageia, il y a vraiment là, un monde d'écart !

Je l'utilise de temps à autre, car absolument tout mon matériel fonctionne à 100/100, c'est la seule aujourd'hui chez moi, avec la LTS Rosa. La Fresh a des petites hésitations avec mon imprimante (qui fonctionne quand même bien) mais pour laquelle il faut recharger le plugin à chaque session.
Et puis avec la nouvelle Fresh il y a le problème de certains Appareils Photos Numériques (APN) dont le mien. Ce problème existe si on installe une Fresh2 qui vient en KDE 4.11.3 par défaut, et qu'on la met à jour tout de suite, en KDE 4.11.4. => Si on installe l'appareil en 4.11.3 => et qu'on fait la MàJ en 4.11.4 "après coup", le problème n'existe pas.
Sur Mint, on en est encore à 4.11.2 par défaut, donc le problème ne se pose pas et tout fonctionne parfaitement.

Si je préfère néanmoins la Fresh, c'est d'abord pour le menu, moi aussi ! ...Car pas de tel menu sur Mint... Toujours ce kick off que je trouve assez dépassé avec sa "visée obligatoire" avec la souris, des lignes à cliquer. ...Sans parler des rubriques à onglets qui équivalent à autant de fenêtres à ouvrir, et des défilements verticaux à se taper....

Puis, je préfère bien sûr, TRES LARGEMENT le MCC, à tous les outils Mint. Il manque chez Mint et c'est primordial pour moi, un device simple pour arrêter les services inutiles ! Il m'insupporte littéralement, de faire marcher des RAID des WIFI et des SAMBA (mais il en a des tas d'autres) alors que je ne les ai pas !
Un temps (avec la 14), Mint proposait l'espèce de nullité que FEDORA avait sorti pour arrêter ces services inutiles, mais cela ne fonctionnait que pour la session en cours. Il y avait un truc compliqué en Konsole,que des gugus avaient trouvé, pour que ces arrêts de services deviennent permanents... mais avec la 16 je ne vois plus rien de tout cela.

Il manque aussi des paquets qui me tiennent à coeur sur Mint, GKRELL-theme, PYSOLFC-cardsets et je ne sais plus quoi d'autre, mais ils sont assez nombreux pour que je le déplore.

Enfin, même si j'ai utilisé UBUNTU par le passé pendant 2 ans, je trouve la logique des outils Mandriva plus à ma convenance. Installer un paquet ou mettre à jour son système avec les distributions à base UBUNTU on y arrive parfaitement, mais ça n'a aucune logique "globale". On sent que les UI sont là, pour cacher les commandes en konsole, et elles n'ont donc pas une intégration si pensée que dans le MCC.

J'ai aussi été surpris de me retrouver par défaut, en GRUB-legacy(1) avec Mint. De ce point de vue Rosa est plus avancée car il faut bien dire que Grub2 une fois bien en main, c'est tout de même un plus.
En conclusion : La stabilité de Mint que l'on sent très solide et sa superbe finition sont pour moi, "largement au-dessus" de sa base UBUNTU, et c'est dommage. Une Mint sur base Mandriva... ça devrait être pas mal...

A+

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение carafife » 12 янв 2014, 19:50

Oui tu as bien raison ;-)
Pour l'instant, Mint reste ma distro principale car comme toi, je pense que l'élève a dépassé le maître. Elle est loin devant Ubuntu et même s'il elle n'a pas le MCC, elle possède un regroupement des paramètres assez bien fait pour une base Ubuntu. J'ai réessayé il y a peu Ubuntu mais sa sollicitation quasi constante pour te faire installer trois tonnes de plugins pour facebook, gmail, wikipedia... est juste insupportable. Quand à son environnement Unity, je le trouve imbuvable, trop lourd, trop "clavier". Bref mon coeur balance entre mes deux favorites :D En ce qui concerne le MCC, en dix ans de Linux, je n'ai jamais rien trouvé de mieux. C'est juste énorme! Dommage que Rosa l'ai troqué contre l'intégration d'outils dans le centre KDE (bien que ce soit d'une logique implacable :wink: )
il faut recharger le plugin à chaque session
C'est une brother? J'avais le même problème avec le scankey que j'ai résolu par un petit script simple que je lance automatiquement au démarrage...
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение Gerardll51 » 12 янв 2014, 19:50

Bonjour,

Pour ma part c'est vrai que j'aime bien le menu Simple Welcome de chez Rosa.
Le style global de chez Rosa me plaît assez. Pour ça que j'ai pris cette distribution.

Sinon sur mon Eeepc de chez Asus il y a Ubuntu 12.04 LTS d'origine. Ce n'est même pas moi qui ai fait l'installation. Vu la puissance de la chose il y a Unity en 2D. Pas mal aussi, surtout le menu très efficace qui rappelle les fichiers récemments utilisés, très rapide. Cette distribution ne me pose aucun souci. Dommage qu'ils n'ont pas mis plus de puissance graphique sur cet Eeepc.

Après j'ai aussi Elive sur un AMD Athlon 800 MHz, avec E17 comme gestionnaire de fenêtres!
Alors là ça, ça me botte!! Les thèmes sont très jolis. Les effets spéciaux très beau même sur ce PC très vieux avec une pauvre carte graphique ATI.
Ils ont fichu Thunar comme gestionnaire de fichiers. Pas mal je trouve.
Pas mal aussi le thème pour mplayer.

Trois distributions qui ne me pose aucun souci.
Très bien la distribution Rosa!

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение carafife » 12 янв 2014, 20:07

Je ne connais pas Elive... J'ai aussi installé en dur une Manjaro. Très belle elle aussi et qui a une grande qualité que possède Rosa. C'est une rolling... Mais je n'ai pas beaucoup accroché. Je pense la desinstaller cette semaine. Dommage que Mint ne se distribue pas sur ce principe. Ils ont bien essayé LMDE mais en terme de stabilité, c'est une catastrophe à chaque maj...
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение Gerardll51 » 12 янв 2014, 20:19

carafife писал(а):J'ai aussi installé en dur une Manjaro.
Ah tiens, je ne connais pas non plus.
Merci pour l'info.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
jojodu34
Сообщения: 78
Зарегистрирован: 16 дек 2013, 22:56
Operating system: R10 Kde en principal
R10 LXQT en test (une agréable surprise)

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение jojodu34 » 12 янв 2014, 20:30

je ne connaissais pas elive non plus, je suis allé sur le site les captures d'écran sont belles mais il semble qu'il faille payer pour passer du live à l'installation.
A vous lire je me suis laissé tenter par Mint que j'essaierai quand j'aurais fait le ménage (heu je veux dire sur le disque hein ! :) )

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение Gerardll51 » 12 янв 2014, 20:41

jojodu34 писал(а):je ne connaissais pas elive non plus, je suis allé sur le site les captures d'écran sont belles mais il semble qu'il faille payer pour passer du live à l'installation.
Maintenant il semblerai que oui.
Mais pas la version qui est sur mon 800 MHz et qui était livré à partir d'un Linux Pratique je crois.
Sinon c'est 15 euros. Je ne sais pas comment faut faire pour payer au cas où.
Si c'est pareille que pour supporter smplayer avec des bitcoins ou paypal, des trucs compliqué comme tout ce n'est pas la peine.
Très bien la distribution Rosa!

altadeos
Сообщения: 136
Зарегистрирован: 02 дек 2012, 13:55
Operating system: Rosa Desktop Fresh, Opensuse 13.1, Windows 7
Откуда: France
Контактная информация:

Re: Rosa,Openmandriva,Mageia ?

Сообщение altadeos » 13 янв 2014, 00:46

Salut tout le monde.

Je ne peux qu’être d'accord avec l'analyse de D27 que je remercie.
Avec Rosa, j'ai découvert un très bon système d'exploitation pour mon pc portable et j'avoue que j'en suis très très content même si de temps de à autres j'ai des petits soucis mais rien de méchant.
Bien sûr, sur d'autres distributions j'aurais pu avoir ou non ces petits bugs, mais je sais que lorsque ça se produit sur Rosa je trouverais une réponse rapide ou un piste pour trouver ce qui se passe.
J'utilise plusieurs systèmes pour diverses raisons, Rosa, Opensuse, Windows 7, et j'aime vraiment ma Rosa pour sa plastique (son style est soigné), sa mécanique (une base solide), et sa communauté!

Certes tout n'est pas parfait à 100% (j'aurais préféré avoir un gestionnaire de paquets logiciels un peu plus "moderne" avec delta rpm, possibilité comme ubuntu de ne choisir que les mises à jour de sécurité ou autre,...) il s'agit d'une distribution qui a énormément de potentiel et qui, je pense, ira très loin.

L'équipe de développement innove (simplewelcome, rocketbar, stack folder,...).

Et enfin, une chose qui je pense est primordiale, les développeurs remontent les bugs ou évolutions en upstream quand c'est possible pour faire profiter tout le monde et j'apprécie vraiment ça.
Il faut être riche pour acheter du pas cher!

Ответить

Вернуться в «Conversations d'ordre général (ROSA&non-ROSA)»