Pixeluvo

Ответить
André33
Сообщения: 34
Зарегистрирован: 03 фев 2014, 16:44
Operating system: Rosa Fresh R2 64bits

Pixeluvo

Сообщение André33 » 01 июн 2014, 09:53

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent Linux comme station de développement et retouches de photos numériques (comme moi) il y a , certes, le couple Ufraw + Gimp, le très lent mais efficace Rawtherapee, le très bon Darktable, le foisonnant Photivo qui travaille les images en 16 bit, mais il existe aussi d'autres solutions, non libres toutefois, comme Corel AfterShotPro (ex Bibble 5) et le nouveau Pixeluvo

Celui-ci prend en charge les fichiers RAW (NEF en ce qui me concerne) qu'il traite en 14 bits (ou 16 comme Photivo?), à savoir qu'il autorise l'Auto-Exposition, le réglage de la Balance des Blancs, l'Exposition , Récupération des hautes lumières, Lumière de remplissage, Niveau des noirs, Courbe des tonalités Luminance, R,G, B, Traitement croisé, Contraste et Vibrance.

Quand ceci est fait, Pixeluvo propose de passer en 8 bits afin de traiter l'image avec une batterie de fonctionnalités, notamment avec un équivalent de Clarté de Lightroom, Réduction du bruit, Accentuation du détail, Contraste local, Netteté, Adoucissement, Grain de film, Vignetage, Adoucissement de la peau, Effets de lumière, de Distorsions, réduction des artefacts jpeg etc,. Je ne vais en dresser la liste exhaustive.

En mode essai gratuit, Pixeluvo est limité en sauvegarde à des images 800x600.
Mais si vous êtes malins, vous effecuez un Ctrl+C de l'image, vous ouvrez Gimp et vous faites un Coller comme nouvelle image, et vous venez de récupérer votre fichier RAW développé et traité que vous pouvez encore triturer avec les possibilités de Gmic par exemple. Ce procédé fonctionne également en remplaçant Gimp par Pinta, Kolourpaint, GnomePaint et peut-être d'autres que je n'ai pas essayés

À télécharger ici, en 64 ou 32, empaqueté en RPM. Ça fonctionne nickel-chrome

http://www.pixeluvo.com/download/

André

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Pixeluvo

Сообщение carafife » 01 июн 2014, 11:10

Bon, je vois que je ne suis pas le seul malade de photo ici :D :D :D Perso, il y a déjà tellement à faire avec ce que l'on a... En ce qui me concerne, Darktable a ma préférence et Gimp pour tout les reste. Après j'ai utilisé longtemps Rawtherapee que j'ai gardé d'ailleurs. Photivo est un très bon soft mais ne fait pas de traitement par lot
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Pixeluvo

Сообщение sylvainsjc » 01 июн 2014, 11:18

Salut les photographes :)
Perso je viens de changer un Nikon D5100 par un extraordinaire Panasonic Lumix FZ200 : un génial "tout en un" regroupant tout ce que j'attends d'un appareil photo.
Par contre je ne retravaille pas trop mes photos et Digikam est mon gestionnaire officiel avec Gimp en renfort dans certain cas mais je reste toujours curieux des autres logiciels relatifs au traitement photo.

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Pixeluvo

Сообщение carafife » 01 июн 2014, 11:37

T'es passé d'un reflex à un bridge alors que généralement on fait le contraire :D J'ai eu un FZ20 il y a une dizaine d'années et j'en garde un super souvenir...
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

André33
Сообщения: 34
Зарегистрирован: 03 фев 2014, 16:44
Operating system: Rosa Fresh R2 64bits

Re: Pixeluvo

Сообщение André33 » 01 июн 2014, 15:19

sylvainsjc писал(а):Salut les photographes :)
Perso je viens de changer un Nikon D5100 par un extraordinaire Panasonic Lumix FZ200 : un génial "tout en un" regroupant tout ce que j'attends d'un appareil photo.
.
Focale 25~600 mm à ouverture constante f2.8, ça devrait couvrir pas mal de situations sans s'emboucaner avec les changements d'objectifs
Petit capteur cependant, donc peut-être le bruit gênant commence-t-il dès 800 ISO? Je ne sais pas...

Mais d'une manière générale les Panasonic ont une bonne presse, et c'est donc un bon choix. Il n'y a pas que le reflex dans la vie (d'ailleurs, j'ai plusieurs bridges)!

André

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Pixeluvo

Сообщение carafife » 01 июн 2014, 18:21

Il n'y a pas que le reflex dans la vie
Je n'ai jamais dit ça :D En fait selon moi, les plus belles photos sont celles pour lesquelles on ne se prépare pas. Chaque photographe devrait avoir sur lui en permanence un APN de type bridge ou Hybrid afin de ne rien rater. Si tu savais le nombre de fois ou j'ai regretté de ne rien avoir sur moi :evil: En plus, certains nouveaux hybrid et même bridges embarquent des capteurs de reflex et ont une super qualité d'image avec l'accès aux modes et au RAW. Tout ce qu'il faut quoi... :beer:
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

André33
Сообщения: 34
Зарегистрирован: 03 фев 2014, 16:44
Operating system: Rosa Fresh R2 64bits

Re: Pixeluvo

Сообщение André33 » 01 июн 2014, 21:37

carafife писал(а):
Il n'y a pas que le reflex dans la vie
Je n'ai jamais dit ça :D En fait selon moi, les plus belles photos sont celles pour lesquelles on ne se prépare pas. Chaque photographe devrait avoir sur lui en permanence un APN de type bridge ou Hybrid afin de ne rien rater. Si tu savais le nombre de fois ou j'ai regretté de ne rien avoir sur moi :evil: En plus, certains nouveaux hybrid et même bridges embarquent des capteurs de reflex et ont une super qualité d'image avec l'accès aux modes et au RAW. Tout ce qu'il faut quoi... :beer:
C'est tout à fait vrai.
Ainsi, cet été, si tout va bien, je pars durant 2 mois dans les pays nordiques : Suède, Finlande avec retour par les pays baltes, Pologne et Allemagne. Un voyage que je ne referai sans doute pas. J'amène donc mon reflex, muni d'un Sigma 10-20, et d'un transtandard Sigma 18-250. Mais je n'oublie pas un petit bridge aussi, en cas de panne du reflex ou d'un objectif.

Ce serait trop bête de manquer la photo du siècle :P

André

PS : on s'éloigne du sujet, là, non? On va se faire taper sur les doigts...

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Pixeluvo

Сообщение carafife » 01 июн 2014, 22:28

OOOOh que oui! :beer:
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»