Achat utile ...ou forcé ?

Ответить
D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Achat utile ...ou forcé ?

Сообщение D27 » 22 фев 2014, 21:17

Bonjour,

Devant certaines difficultés chroniques et rédhibitoires, j'ai fait le sacrifice d'un SSD et d'un lecteur de cartes...

D'abord, mon boot en longueur, minable, n'ayant pas de solution, et, devant les chiffres qui apparaissent un peu partout sur le temps de démarrage des autres PC, j'ai tenté l'aventure d'un SSD.
Une promo jusqu'à fin mars et j'ai eu ce Samsung 840 EVO de 120 gigas pour 75 €.
Résultat, un boot avec systemd-analyze en 10.3 et 5.6 au lieu des 11 et 17 d'autrefois,
=> mais en réalité, montre en mains : en 18 pour le système et en 8 pour KDE => au lieu des 35 et presque 40, respectifs...

La question à se poser, est donc : est-ce que cet investissement valait la peine pour un simple boot ?

Bien sûr, avec mes habitudes d'éteindre le PC régulièrement 4 à 5 fois par jour, en raison des mini-coupures électriques que je subis ici, cela peut sembler valable ...mais il n'y a pas que cela.

1/ Je trouve la réactivité meilleure, lors de l'ouverture des programmes qui ne sont pas encore en mémoire;
2/ Et il en est de même pour la sauvegarde des documents un peu lourds. Exemple : J'ai passé un fichier de vidéos de mon ancien disque dur sur le SSD et ça a été fait en un éclair...
...

Ensuite, je me suis payé un lecteur de cartes. Pour 20 € de plus, j'ai profité de la livraison du SSD...

Là encore, les problèmes de reconnaissance des appareils photos sont à ranger au rayon des mauvais souvenirs !
Le lecteur parfaitement reconnu sans même l'installation des drivers du CD constructeur, permet à Digikam, Dolphin et autres, de lire à présent, mes nouvelles photos, avec tout le confort possible...

Cerise sur le gâteau, ce lecteur possède un port USB3 en façade, ce qui me permet de brancher mon disque externe (USB3 aussi) de sauvegardes, sans avoir à "gymnastiquer" derrière la tour...

Bref, il m'a fallut 100 € pour ne plus être emmerdé...

...Le progrès et le confort, ça a un prix... ...la tranquillité d'esprit aussi...

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Achat utile ...ou forcé ?

Сообщение sylvainsjc » 22 фев 2014, 21:35

Salut et félicitations pour cet achat que tu ne regretteras pas.
Je suis aussi passé avec bonheur au SSD en 2011 sur le fixe (un simple 64Go Kingston) associé à un disque HDD de 1To pour les docs avec quelques partitions réservées aux tests de distrib (démarrage en une dizaine de secondes, lancement des applis, travail de vidéos, tout est plus rapide).
2 Partitions sur le SSD : ROSA Fresh (la plincipale) et ROSA Marathon (au cas ou).
Pareil aussi pour les photos, tout passe par le lecteur de cartes sans aucun soucis ;)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Achat utile ...ou forcé ?

Сообщение Gerardll51 » 22 фев 2014, 21:42

Bonjour,

Tu as oublié l'onduleur D27! :)
Avec toutes ces microcoupures de courant que tu as chez toi tu prends des risques niveau matériel.
Et tu ne serais pas obligé d'éteindre ton PC 4 fois par jour.
Très bien la distribution Rosa!

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Achat utile ...ou forcé ?

Сообщение D27 » 22 фев 2014, 23:13

Re,
Gerardll51 писал(а):Tu as oublié l'onduleur D27! :)
...J'ai failli en prendre un, figure-toi, mais je vais peut-être en faire l'économie (préférant investir dans le SSD et le lecteur) car je vais ressortir le vieux que j'ai au sous-sol ...même s'il est chiant à démarrer/arrêter, ne serait-ce qu'une fois par jour...
Je l'avais acheté au Brésil où j'ai vécu -car là-bas, pas une journée sans coupures...- mais c'est une série qui avait un défaut de fabrication concernant la mise en service. De retour au magasin, ils m'avaient dit : "Ou bien on le retourne à l'usine et il faut l'attendre 1 mois "minimum"... ou bien on vous change nous-même le contacteur, tout de suite..."
J'avais choisi la 2ème option, mais il faut jongler avec deux boutons pour le faire s'allumer et travailler correctement. De plus, lorsqu'il y a coupure longue, il ne tient que 2 à 3 minutes. Mais bon, il préserve des micros-coupures et laisse le temps d'éteindre correctement si ça dure...
Et puis je dois vérifier s'il fonctionnera bien ici, car bien qu'étant en 220 V, au Brésil c'était du 60 hertz et ici du 50...
Je vais voir ça...

Pour le SSD, j'ai fait 3 partitions "alignées" (30 - 40 et 42 + un swap de 1 giga) vu que j'ai fait 4 primaires. Je vais y mettre en plus de la Fresh, la LTS et les docs que j'utilise souvent plus ceux en attente de sauvegardes périodiques sur l'externe...
Les 2 autres disques fixes vont passer au formatage et j'en garderai un pour les tests, et le second, je l'installerai sur le PC de ma femme.

En fait, ça rejoint complètement ce que tu (Sylvain) as fait.

A+

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»