[Résolu] Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Ответить
misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

[Résolu] Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение misteraud » 30 окт 2013, 11:00

Bonjour,

Finalement j'ai opté pour Rosa Fresh KDE (j'ai envie d'essayer la frise temporelle) et j'ai donc essayé de faire une instal hier. J'ai d'abord téléchargé et gravé une iso sur un DVD (en torrent) et fait une instal.

Là surprise, au début de l'instal j'ai eu un message

Код: Выделить всё

System requirement warning
Recommended system parameters
RAM = 640 Mb
HDD = 10 Gb
Your system parameters :
your system ressources are too low
bon j'éteins et recommence (j'ai 4Go de RAM et 60Go de SSD + 500Go de HDD). Idem, je valide et poursuis donc. Là j'arrive au terme. Je me signe donc et entre dans une session (au passage il n'a pas reconnu la résolution de l'écran, alors qu'avec Gnome c'était bon tout de suite),j'éteins et rallume. Là je fais toutes les mises à jour, en commençant par la mise à jour des sources puis les paquettages. C'est long...et un temps certain plus tard, une fois tout terminé, j'éteins à nouveau comme il me le demande pour prendre en compte les parammètres (dont une MAJ materiel pour la carte graphique et la résolution). Au redémarrage ça ne se passe pas comme prévu : j'ai les écrans BIOS, l'écran rosa pour choisir la version et ensuite je tombe sur un écran noir avec :

Код: Выделить всё

Rosa desktop Fresh R1 Release 2012.1 for x86_64
Kernel 3.10.9-nrj desktop-rosa on a 3 processor x86_64 /tty1
localhost login :
je peux entrer en console avec mes identifiants créés avant mais après je ne sais pas faire grand chose.

Donc je décide de re installer, ce que je fis. Et mêmes effets, warning sur mon système + boot qui termine en console.

Que dois je faire pour finaliser cette instal ?

Merci

Steph
Последний раз редактировалось misteraud 11 ноя 2013, 15:54, всего редактировалось 2 раза.

Vladimir
Сообщения: 56
Зарегистрирован: 17 дек 2012, 01:29
Operating system: Mageia2

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение Vladimir » 30 окт 2013, 13:58

Salut misteraud,
Tu fais
Configuration système
Dans la partie Administration du système tu cliques sur l'icone "Configurer le serveur d'affichage"
Tu cliques sur "Options"
Tu vérifies que "Lancement automatique de l'interface graphique..." est bien coché. :)

Eric_rs
Сообщения: 13
Зарегистрирован: 01 авг 2013, 03:13
Operating system: linux

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение Eric_rs » 30 окт 2013, 14:34

Vladimir писал(а):Tu vérifies que "Lancement automatique de l'interface graphique..." est bien coché. :)
Salut,

Il arrive en mode console, il ne pourra pas le faire.

Peux-tu booter en mode sans echec et non en mode Rosa normal ?

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение misteraud » 30 окт 2013, 15:12

Effectivement, à lire la remarque de Vladimir je pense que c'est là que réside le problème ":"
En effet, j'ai effectué une "configuration automatique" de la carte vidéo, j'ai eu une boite de dialogue avec plusieurs options à cocher. Par sagesse je n'ai rien touché et je ne saurais pas dire s'il y avait ce "Lancement automatique de l'interface graphique" et si elle était cochée. En tout cas, c'est bien seulement après ce paramétrage de la carte que ça ne marchait plus, les premiers arrêts/relance ayant bien fonctionné en mode graphique.

Si c'est bien cela, le paramétrage pas défaut est un peu piégeux :wink:

Je regarde pour le mode sans échec ce soir et vous dit.

Encore merci

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение sylvainsjc » 30 окт 2013, 15:17

Nan tu peux aussi lancer "drakx11" en console sous root pour avoir la possibilité de configurer le serveur d'affichage ;)

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение misteraud » 30 окт 2013, 22:24

Bon, je viens de faire de "drakx11" en root + choisir l'amorçage graphique (xorg) ouqqch du genre et maintenant j'ai cela

Изображение

:O:

que faire ? encore une instal ?

Steph

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение misteraud » 31 окт 2013, 02:08

Bon pour essayer d'avancer en faisant quelquechose de différent, j'ai effectué un Memtest86 et je n'ai pas été déçu ':' un très grand nombre d'erreurs (surtout au test #7)
Изображение

Faut aussi que je rachète des nouvelles RAM?

:cry:

steph

Eric_rs
Сообщения: 13
Зарегистрирован: 01 авг 2013, 03:13
Operating system: linux

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение Eric_rs » 31 окт 2013, 14:03

Salut Steph,

Ca vient juste de me revenir mais j'ai eu le même problème que toi ("Lancement automatique de l'interface graphique décochée" lors de la configuration... si c'est bien ce qui s'est passé !!! )
Pour m'en sortir je me suis connecté en mode console et j'ai relancé le serveur graphique X avec la commande startx
Puis comme l'a indiqué Vladimir ->
Configuration système
Dans la partie Administration du système tu cliques sur l'icone "Configurer le serveur d'affichage"
Tu cliques sur "Options"
Tu vérifies que "Lancement automatique de l'interface graphique..." est bien coché

Certes ça n'arrangera pas tes problèmes de ram si tu en as :(

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение misteraud » 31 окт 2013, 14:43

Oui Eric_rs, la remarque de Vladimir m'y a fait pensé aussi après coup. Je l'avais bien vu après avoir reconfiguré la carte graphique intégrée mais n'y ai pas touché en pensant que c'était du supplémentaire (troublé par le Xorg).

J'ai fait en console "un Drakx11" comme le préconisait Sylvainjc et ça m'a ouvert une petite fenêtre façon système où j'ai pu choisir l'option "Lancement automatique de l'interface graphique". Puis j'ai éteint et en rallumant l'écran qui reste bloqué à moment donné du boot (cf photo)...

Voilà, voilà, je vais je pense quand même refaire une instal et en parralèlle ai envoyé un mail au SAV GSkill pour les RAM avec la photo.

A suivre

Steph

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1

Сообщение misteraud » 10 ноя 2013, 12:17

Bonjour,
depuis 10 jours, j'ai donc changé mes barrettes RAM (heureusement G Skill garanti à vie et j'ai pu faire un échange) hier et ai refait une install. J'ai un peu galéré car dans les mises à jour système du DVD, je n'ai pas du tout faire dans l'ordre, mais bon ce matin tout marchait bien. J'ai voulu donc mettre à jour la partie matérielle en particulier les drivers de la carte graphique. Là via le configurateur je charge ceux proposé : NVIDIA GeForce 8200. la chargement se passe sans souci et on m'invite à éteindre l'ordinateur pour prendre en compte les paramètres.
Sur ce au redémarrage je retombe sur l'écran noir :
Изображение
visiblement un problème avec le driver proposé, non ?

Dois je tout réinstaller (et c'est long...) ou il y a moyen de réparer ? ensuite pour profiter de mon écran, il y a moyen d'avoir un driver NVidia qui marche ou faut chercher un truc ailleurs?

Merci d'un coup de main, ma motivation commence à être entamée :o

Stephane

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение Gerardll51 » 10 ноя 2013, 13:15

Bonjour,

As-tu essayé de ne pas utiliser le pilote propriétaire pour voir si ça fonctionne?
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение sylvainsjc » 10 ноя 2013, 13:23

Salut,
Commence par démarrer en root et reconfigure avec drakx11 ta carte en vesa ou Xorg|nouveau pour voir si tu récupères l'affichage graphique

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение misteraud » 10 ноя 2013, 13:46

Gerardll51 писал(а):As-tu essayé de ne pas utiliser le pilote propriétaire pour voir si ça fonctionne?
oui, j'ai fait l'installation, les upgrades et tout marchait enfin normalement, l'image à l'écran étant just eun peu grossière. Ce matin, j'ai voulu mettre à jour la config matérielle et j'ai lancé la configuration de la carte video et cela m'a mené à l'écran joint.
sylvainsjc писал(а):Salut,
Commence par démarrer en root et reconfigure avec drakx11 ta carte en vesa ou Xorg|nouveau pour voir si tu récupères l'affichage graphique
Comment je dois faire car en fait, je n'accède à aucune console : le Grub2 se lance, mais le chargement de Rosa Desktop Fresh R1 n'arrive pas à sa fin. J'arrive bien à ouvrir une sorte de consolle dans l'écran du choix de Grub, l'invit de commande commence par "grub>" mais ça ne reconnaît pas la commande "drakx11"

Steph


D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение D27 » 10 ноя 2013, 18:35

Salut Misteraud,

A chaque installation ou mise à jour de drivers graphiques (Nvidia), je rencontre exactement le même problème que toi, et voici comment je solutionne ;
1. Démarrer en mode normal jusqu'à atteindre l'écran que tu nous montres (http://www.casimages.com/img.php?i=1311 ... 320613.jpg) où ça bloque.
2. Presser (ensemble) les touches clavier => Ctrl + Alt + F4 (ou F3). Cela te bascule sur une autre TTY système.
3. A l'invite (curseur clignotant) taper ton nom de user puis ton mot de passe user => taper ensuite su puis ton mot de passe administrateur.
4. Au prompt super utilisateur (#) => taper XFdrake. Attention les deux premières lettres sont en majuscule.
5. Sur la petite fenêtre qui s'ouvre (à l'aide de la touche Tab et des flêches de direction clavier) aller à la ligne du haut "Carte graphique" et taper "enter".
6. Se déplacer sur une ligne différente de celle sélectionnée par défaut et taper la touche enter => puis dans la foulée, revenir à la ligne sélectionnée par défaut qui doit être "Geforce8 séries..." et retaper enter, puis OK.
7. Il te sera proposé de choisir ou pas le driver proprio => réponds OUI.
8. Il y aura une installation automatique de paquets (qui peut durer 1 ou 2 minutes, si une compilation précédente du driver, n'a pas encore été faite).
9. Puis (de mémoire pour moi) on te demandera si tu acceptes la liste des options et il te faut vérifier que l'option "Lancer automatiquement la graphique" soit bien cochée.
10 Puis il est possible que tu aies à accepter, dans une nouvelle petite fenêtre, la réécriture des paramètres.

Après cela, il faut rebooter en mode normal.

Attention, pour des raisons bizarres, il est possible que tu aies à effectuer 2 fois toute cette manoeuvre.

A+

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение misteraud » 11 ноя 2013, 11:35

Bonjour,
Après avoir posté mes questions, j'ai passé mon we en famille hier et ne suis revenu sur le PC qu'en soirée. Après avoir bien lu et relu les réponses de sylvainsjc et D27, j'allume l'ordi et quelle ne faut pas ma surprise de voir que le boot s'effectue jusqu'au bout ave un écran bien défini. Je me connecte à mon user et commence à profiter du système. Malheureusement au bout de 2mn, quelques hachures apparaissent et l'écran se bloque avec un léger clignotement, puis devient gris...donc reboot. Idem saut qu'à la fin il devient noir...Au début j'essaie d'atteindre le menu "configurer votre ordinateur" dans le temps imparti, mais ça ne marche pas. Je me connecte en mode Failsafe ouvre XFdrake, ça ouvre le configurateur en mode graphique je sélectionne la même chose puis relance l'ordi. ça plante à nouveau. Je ne sais plus exactement comment ou après quelle action, mais j'arrive à un écran "à l'arrêt" avec un peu de texte comme hier. Je suis la méthode de D27 (Ctrl + Alt + F4 ...) et effectue les même choix dans les écrans façon BIOS que ceux fait en mode graphique (avec le petit aller retour sur le choix GeForce). Je ne sais pas dire pourquoi, mais cette fois la prise en compte des paramètres me semble stable : tout va bien après 15mn, le temps d'écrire ce message :Yahoo!:
Je continue dans la journée et si pas de pb rencontré classe en résolu de post.
Merci à tous :)

Steph

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

[Résolu] Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение misteraud » 11 ноя 2013, 15:54

Bon en fait ça ne marche pas : je retrouve à plus ou moins brève échéance un écran strié et figé...mais au moins maintenant je sais m'en sortir. J'ai donc installé un pilote libre (nv) et ça marche et c'est stable :)

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [Résolu] Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение D27 » 11 ноя 2013, 21:36

Salut Misteraud,

Les rayures et le blocage d'écran graphique proviennent d'une incompatibilité entre les derniers drivers Nvidia et certaines cartes série 8. Chez moi, non plus, ce driver ne fonctionne pas, et crée les mêmes problèmes.

Si le "nv" (mais je pense qu'il doit plutôt s'agir du "nouveau" -mais peu importe-) fonctionne bien (chez moi, il crée des artefacts sur les cadres de fenêtres, sur les images de Cairo-Dock, sur le tableau de bord, sans parler qu'il déconne parfois sur Google Earth), garde-le ! ...Mais sache qu'il est aussi possible d'installer la version "Long Lived" du driver Nvidia, et que celle-là fonctionne parfaitement -du moins chez moi-.

Les rpms se trouvent dans les dépôts de Rosa et sont donc facilement accessibles, mais l'installation est parfois un peu chiante... => Le système sélectionnant automatiquement la dernière version, il faut les installer "à la main" en TTY et désinstaller bien sûr, de la même manière, la dernière version...

Si à l'usage, tu n'es pas satisfait de "nv", je t'expliquerai comment installer cette version "Long Lived".

A+

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: [Résolu] Ecran noir après instal Rosa Desktop Fresh R1=> driver NVidia GeForce 8200

Сообщение misteraud » 12 ноя 2013, 11:08

Salut D27,

c'est bien NV que j'ai installé. J'avais au préalable installé "nouveau" mais au redémarrage après installation ça avait craché, donc retour à NV. Pendant la journée, ça a bien marché, enfin ça n'a planté quà un démarrage après installation des autres utilisateurs. J'ai aussi eu une installation de paquettages NVidia, que j'ai reconfiguré après le crach mentionné ci dessus, mais non, même combat : stries + bloquage au bout de 2 à 3mn...fonc retour à NV. Je vais voir comment ça se passe par la suite...

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»