[26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Ответить
Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

[26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 30 янв 2013, 21:38

Salut à tous,
Il y avait quelques jours que je n'avais pas lancé ma "Fresh 2012.1" et surprise ! la dernière version de KDE est dans les mises à jour :good:

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение D27 » 31 янв 2013, 01:25

Salut,

Ben moi, c'est devenu ma distrib principale depuis pas mal.
Ce passage à 4.9.5 c'est passé à peu près bien, mais j'ai constaté lors de la première partie de la mise à jour, le bug de "systemd-journal" qui reste lancé en background en permanence.
Or, un simple reboot le fait disparaître; je ne sais pas si on peut en conclure que le changement de version de kde interfère avec le répertoire .kde4 (non mis à jour bien sûr) au premier lancement (?)...

Le reste du temps pas de problème de ce côté-là.

Entre parenthèses je réitère que d'avoir un module qui surveille le système en permanence et discrètement sur le bureau, permet de s'apercevoir immédiatement de ce genre de problème. Pour ma part j'ai GKRELLM dont le plugin "top" intégré m'avertit de ce genre de bug.

Sur cette fresh, il ne me reste qu'un seul bug pas trop gênant, et je ne sais pas si quelqu'un en a parlé.
De temps en temps (en moyenne une fois pas jour peut-être) lorsque je suis sur Firefox, j'ai la souris qui perd les pédales et devient incontrôlable pendant 4 à 5 secondes... Si rien ne se passait ce serait négligeable, mais le problème est qu'elle m'ouvre des fenêtres d'autres applis ou d'autre onglets de Firefox, à toute vitesse. La page sur laquelle je suis disparaît donc en arrière des autres applis ou onglets et 3 ou 4 de ces derniers sont apparus sans que je les ai appelés (?) !

Je ne suis pas sûr, j'attends la prochaine fois pour essayer de mieux cerner le problème, mais c'est peut-être lorsque intempestivement, j'amène le curseur au bas de l'écran où se trouve caché derrière firefox, mon dock "Cairo dock".

En cause donc, soit firefox mais il y aurait d'autres gens concernés, soit Cairo Dock, soit Kde, soit le gtk-engine, soit encore xorg... je ne sais pas.

Mais bon ce bug n'est pas trop contraignant, il fait juste perdre quelques secondes.

A+

altadeos
Сообщения: 136
Зарегистрирован: 02 дек 2012, 13:55
Operating system: Rosa Desktop Fresh, Opensuse 13.1, Windows 7
Откуда: France
Контактная информация:

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение altadeos » 31 янв 2013, 11:11

Salut,

Passage sans problème à kde 4.9.5 ici aussi.
Il est clair que les développeurs font un très bon travail et que les 2 Rosa (marathon lts et fresh) sont une réussite!
Je les remercie également car ils sont disponibles pour des problèmes présents notamment sur mon clavier de laptop et je n'ai jamais vraiment eu de dialogue de cette sorte sur d'autres distribs.
Il faut être riche pour acheter du pas cher!

Аватара пользователя
poupou
Сообщения: 315
Зарегистрирован: 26 ноя 2012, 12:05
Operating system: Rosa Desktop 64 bits

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение poupou » 31 янв 2013, 11:19

C'est clair que cette "fresh 2012.1" a tout pour elle. Reste ce processus Systemd qui s'emballe de temps en temps à cause de avahi...
Dell Studio 17, Core2Duo P8600, 4Go RAM, ATI HD3650 avec pilotes libres, Rosa Desktop 64 bits KDE

Аватара пользователя
poupou
Сообщения: 315
Зарегистрирован: 26 ноя 2012, 12:05
Operating system: Rosa Desktop 64 bits

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение poupou » 30 мар 2013, 11:21

Et la version 4.10.1, est-ce qu'on va finir par l'avoir dans les dépôts de desktop fresh ?
Dell Studio 17, Core2Duo P8600, 4Go RAM, ATI HD3650 avec pilotes libres, Rosa Desktop 64 bits KDE

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 30 мар 2013, 13:08

Salut,

J'ai posé la question sur le forum anglais, c'est vrai que la version 4.10.1 semble vraiment aboutie.

Rosa Fresh 2012 est sortie en décembre 2012 et il y aura une version Rosa Fresh 2013 (une release par année), sauf que pour le moment on a pas vraiment de roadmap la dessus.

Аватара пользователя
poupou
Сообщения: 315
Зарегистрирован: 26 ноя 2012, 12:05
Operating system: Rosa Desktop 64 bits

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение poupou » 30 мар 2013, 17:28

Dommage qu'on doive attendre une nouvelle distrib pour bénéficier de la dernière version stable de KDE. Une mise à jour aurait été la bienvenue, après aux utilisateurs de l'accepter ou pas...
Dell Studio 17, Core2Duo P8600, 4Go RAM, ATI HD3650 avec pilotes libres, Rosa Desktop 64 bits KDE

Аватара пользователя
poupou
Сообщения: 315
Зарегистрирован: 26 ноя 2012, 12:05
Operating system: Rosa Desktop 64 bits

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение poupou » 23 май 2013, 12:43

A quand un dépot pour avoir un KDE à jour ?
Je me tate pour migrer vers magéia 3...
Dell Studio 17, Core2Duo P8600, 4Go RAM, ATI HD3650 avec pilotes libres, Rosa Desktop 64 bits KDE

Аватара пользователя
poupou
Сообщения: 315
Зарегистрирован: 26 ноя 2012, 12:05
Operating system: Rosa Desktop 64 bits

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение poupou » 23 май 2013, 13:17

Dell Studio 17, Core2Duo P8600, 4Go RAM, ATI HD3650 avec pilotes libres, Rosa Desktop 64 bits KDE

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 23 май 2013, 13:53

Oui ce sont des dépôts "non officiels" donc pas testés par beaucoup de monde et susceptibles d'apporter des instabilités ou des pertes de fonctionnalités.

Personnellement, j'utilise maintenant Rosa Fresh avec KDE 4.9.5 et je vais surement attendre KDE 4.11 qui est annoncé pour être une "LTS" :beer:

Аватара пользователя
poupou
Сообщения: 315
Зарегистрирован: 26 ноя 2012, 12:05
Operating system: Rosa Desktop 64 bits

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение poupou » 23 май 2013, 13:58

Effectivement c'est bien dommage qu'il n'existe pas de dépots officiels pour avoir un KDE à jour. Je comprends parfaitement que la version de KDE soit figée dans la version LTS de Rosa, mais pour la version desktop Fresh je ne comprens pas cette politique...
Mais je vais tester quand même, il n'y a pas franchement de raisons de croire qu'il y aura des régressions. Cette situation est d'ailleurs identique pur Kubuntu et les utilisateurs n'ont pas l'air de s'en plaindre, non ?
Dell Studio 17, Core2Duo P8600, 4Go RAM, ATI HD3650 avec pilotes libres, Rosa Desktop 64 bits KDE

Аватара пользователя
Celtique
Сообщения: 93
Зарегистрирован: 10 дек 2012, 12:29
Operating system: Windows 8

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение Celtique » 23 май 2013, 14:07

En effet j'ai tourné avec Kubuntu un bout de temps et j'avais ajouté le ppa kde et je n'ai jamais eu de plantage à cause de kde!

@+

Аватара пользователя
Pulfer
Сообщения: 3358
Зарегистрирован: 15 фев 2012, 01:57
Operating system: ROSA Desktop Fresh 2016.1 i586
Откуда: Vladivostok, Russia

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение Pulfer » 23 май 2013, 15:11

poupou писал(а):Effectivement c'est bien dommage qu'il n'existe pas de dépots officiels pour avoir un KDE à jour.
Wait a bit, soon there will be official update in Main Updates. :) And it will be not just upstream KDE 4.10 but KDE 4.10 with many bugfixes and various cosmetic adjustments.

I guess the update will be officially released in the end of the month or early June.

BTW, KDE4 Backports repository ( http://abf-downloads.rosalinux.ru/kde4_ ... osa2012.1/ ) is very stable now. So you can update your system from it. It's the same KDE 4.10 as in upcoming Main Updates.
Intel Core i7-6700 / 8 Gb RAM / GeForce GTX 750 Ti / Rosa 2016.1 i586

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 23 май 2013, 15:35

Cool une mise à jour KDE 4.10 sur ROSA Desktop fresh est donc prévue dans les semaines à venir :good:

C'est une très bonne nouvelle

Аватара пользователя
Pulfer
Сообщения: 3358
Зарегистрирован: 15 фев 2012, 01:57
Operating system: ROSA Desktop Fresh 2016.1 i586
Откуда: Vladivostok, Russia

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение Pulfer » 23 май 2013, 16:49

BTW, Gnome 3.6 -> 3.8 official update is coming as well. Perhaps in the middle of the June, I don't know for sure yet.
Intel Core i7-6700 / 8 Gb RAM / GeForce GTX 750 Ti / Rosa 2016.1 i586

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение D27 » 23 май 2013, 16:57

Salut,

Ouais mais bon, ça fait un bail que KDE ne pose plus de problème, non ? Donc les nouvelles versions qui arrivent c'est bien, mais il n'y a pas le feu à changer ce qui marche déjà bien.

Pour Rosa Fresh particulièrement, je ne sais pas si je vais dire une bêtise, mais vue l'intégration partielle des outils "DRAK" à insérer dans le systemsettings de KDE, il me semble normal que les mises à jour arrivent avec un retard, par rapport aux distributions qui n'intègrent pas ces outils...

Pour l'avoir testée et même installée complètement, je peux assurer que le KDE 4.x (pas la version en tête, je suis sur Fresh) de Mageia3 qui vient juste de sortir, n'apporte absolument RIEN par rapport à la version KDE actuelle de la Fresh...
Si progrès il y a, à part les numéros de version... on ne les voit pas !

Entre parenthèses, cette Mageia 3 ne m'a pas convaincu... C'est bien sûr une très bonne distribution qui fonctionne très bien aussi, mais elle conserve ses défauts chroniques ;
- Impossibilité de faire lire un CD par Amarok ! => ça dure depuis que Mageia à laissé tomber "mysql" pour "mariadb" (plus d'1 an).
- Une bagarre phénoménale avec les codecs, pour obtenir le son pour certains DVD vidéos, avec Dragon player !
...De plus, ce même Dragon Player, a une qualité d'image absolument nulle par rapport à Kaffeine !
- Kaffeine justement, [qui est par défaut sur LINUX-MINT -alors que certains disaient que Xine (moteur pour Kaffeine) n'était plus maintenu (?)- et qui y fonctionne à la perfection, de même que sur Rosa] ne lit pas certains DVD vidéos et/ou bloque sur d'auttres au bout d'un moment !
- A la première connexion, Firefox ne trouve jamais le réseau. Il faut répéter (bouton réessayer) ou recharger la page.
- Ce problème de connexion réseau existe aussi pour des accessoires ; ex. pour installer un plugin d'imprimante directement depuis le site du fabricant HP = pas de réseau !
- Les points noirs parasites sur l'écran avec le driver proprio Nvidia sont toujours là (2 ans !).
- Le menu traditionnel archi dépassé est toujours là par défaut.
- A l'installation, les dépôts n'ont pas été trouvés. Rajoutés à la main => depuis 4 jours pas une seule mise à jour (?).
- Le grub1 par défaut, ne détecte pas les systèmes existants sur le second disque dur !

Bref, cette nouvelle Mageia ne semble pas constituer un progrès par rapport à la précédente.
...Et si on ajoute que plus ça va, plus les choix graphiques sur Mageai sont moches (même si on peut en changer la plupart) par défaut; ben on reste sur sa faim avec cette distribution.

Passer de Fresh à Mageai3 ne fera qu'apporter des gros soucis pour un résultat, au mieux identique, au pire, moindre !
Une version de KDE plus récente ne mérite donc pas la perte de confort d'une Fresh.

A+

Аватара пользователя
Celtique
Сообщения: 93
Зарегистрирован: 10 дек 2012, 12:29
Operating system: Windows 8

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение Celtique » 23 май 2013, 17:11

Pour les problèmes de réseaux tu as une livebox?
Car avec la livebox c'est un problème connu sur certaines distributions!!

@+

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение D27 » 23 май 2013, 22:04

Salut Celtique,

Oui, j'ai une live-box, mais ça ne me fait le problème qu'avec cette M3, et ça a commencé avec la beta3. ...J'ai aussi la M2 et je n'ai pas eu le problème.

Pour le driver de l'imprimante -que je dois effectuer en Konsole root, avec la commande "hp-setup"- systématiquement, un message en rouge "Policykit, not ... the conexion cannot..." s'inscrit et ça bloque. J'ai détourné le problème après plusieurs essais, en me connectant "en même temps" à Firefox, afin que le système "voie" le réseau. Malgré le message en rouge constant, le plugin s'est tout de même chargé.

A+

Аватара пользователя
Celtique
Сообщения: 93
Зарегистрирован: 10 дек 2012, 12:29
Operating system: Windows 8

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение Celtique » 24 май 2013, 10:32

Avec la Mageia 2 il y avait cette solution d'Adrien.D qui fonctionnait:
http://www.mageialinux-online.org/forum ... irefox.php

Et la distribution ou j'ai eu le plus de problèmes est Manjaro, quand je voulais importer des icones ou auitres dans le centre de kde toujours erreur réseau 3, firefox idem etc...., j'avais eu ce problème aussi avec Opensuse et Sabayon et toujours kde..

@+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 24 май 2013, 11:51

Celtique писал(а):j'avais eu ce problème aussi avec Opensuse et Sabayon et toujours livebox..

@+
N'est-ce pas mieux ainsi ? :D

Jamais eu ce type de problème avec les nombreuses distributions(KDE ou pas) que j'ai pu tester mais je suis sur Freebox...

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение D27 » 24 май 2013, 16:13

Salut,

Ben, je ne vois pas pourquoi il faudrait accuser la livebox, puisque j'ai 6 distributions sur mon PC, qui fonctionnent "toutes" avec cette même livebox(!) ...et SEULE la dernière Mageia, me joue ce tour avec le réseau...(?) ...C'est donc "nouveau" chez moi, et ça apparait avec la seule Mageia3, alors que ma box est là depuis des années et fonctionne à la perfection avec les autres.

Je n'ai pas d'explication, mais je pense que, vue cette constatation(!) il faut chercher du côté de Mageia.

C'est donc soit un script, soit dracut ou udev, soit le kernel, soit même, la version de KDE, qui peuvent avoir un petit schmildblick, mais la livebox, je ne vois pas pourquoi...

Firefox est aussi à écarter, puisque même directement en Konsole, pour le chargement du driver imprimante, le bug est présent.

A étudier.

Аватара пользователя
poupou
Сообщения: 315
Зарегистрирован: 26 ноя 2012, 12:05
Operating system: Rosa Desktop 64 bits

Re: [26 janvier] KDE 4.9.5 dans les mises à jour

Сообщение poupou » 25 май 2013, 11:25

Pulfer писал(а):
poupou писал(а):Effectivement c'est bien dommage qu'il n'existe pas de dépots officiels pour avoir un KDE à jour.
Wait a bit, soon there will be official update in Main Updates. :) And it will be not just upstream KDE 4.10 but KDE 4.10 with many bugfixes and various cosmetic adjustments.

I guess the update will be officially released in the end of the month or early June.

BTW, KDE4 Backports repository ( http://abf-downloads.rosalinux.ru/kde4_ ... osa2012.1/ ) is very stable now. So you can update your system from it. It's the same KDE 4.10 as in upcoming Main Updates.
Trop cool cette mise à jour prochaine via les dépots officiels vers KDE 4.10 !!!
Du coup je vais attendre pour m'affranchir de tout problème d'ordre esthétique (ou autre)
Merci pour l'info !!!
Dell Studio 17, Core2Duo P8600, 4Go RAM, ATI HD3650 avec pilotes libres, Rosa Desktop 64 bits KDE


Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»