[Résolu] Besoin d'aide suite à grosse coui...

Ответить
misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

[Résolu] Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 21 окт 2013, 00:41

Bonjour,

voilà, je ne suis pas féru d'informatique, mais suis très content du Rosa. Seulement voilà, depuis six mois, il ne faisait plus de mises à jour, il ne trouvait plus les sources. J'ai un peu regardé en fonction du message d'erreur ça m'a paru trop compliqué et j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait réinstaller Rosa. Tant qu'à faire, je me suis dit et j'ai acheté un SSD pour installer le système dessus. Avant toute chose, je voulais faire une copie du /home en sauvegarde et j'ai donc ressorti mon WD Passport pour faire une copie. J'ai voulu le formaté et je suis rentré dans le centre de controle j'ai démonté et formaté, sans doute pas bien remonté, eu des messages d'erreur parlant de fstab, mais ne me suis pas trop inquiété car c'est un lecteur externe. Seulement voilà, j'ai éteint le PC et maintenant impossible de le rebooter :

Код: Выделить всё

mount : rpc_pipefs already mounted or /var/lib/nfs/rpc_pipefs busy
mount : according to mtab, sunrpc is already mounted on /var/lib/nfs/rpc_pipefs
rpc.idmapd: could not find group "nogroup"
could not log bootup: adress already in use
welcome to emergency mode....
Que faire donc maintenant pour ne pas perdre les données du HDD et retrouver un système opérationnel ? ça me semble bien compliqué de réparer l'erreur commise. Si j'installe de SSD, débranche le HDD et réinstalle Rosa puis rebranche le HDD, je peux retrouver les données du HDD sans trop de problème ?
et les utilisateurs du /Home du HDD sont ils reconnus ?

Evidemment, je n'ai pas fait de back up des données du /home encore... en mode console lors de l'mergency mode, il y a moyen de le faire ?

Bon, si vous en êtes là, merci de m'avoir lu !

Steph
Последний раз редактировалось misteraud 30 окт 2013, 11:55, всего редактировалось 1 раз.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 21 окт 2013, 08:48

Bonjour, c'est un premier post en mode panique ;) J'espère que c'est bien le WD que tu as formaté

Commences par ceci : Quand tu es sur "welcome to emergency mode", tu dois avoir également ceci :

Код: Выделить всё

Welcome to emergency mode. Use "systemctl default" or ctrl D to enter default mode
Give root password for login:
Que se passe t'il si tu tapes "CTRL-D" ?

Si ça ne marche pas, tu peux aussi démarrer en mode live avec le DVD contenant l'ISO de ROSA (ou n'importe quelle autre ISO d'une autre distribution) et faire la sauvegarde de ton disque dur vers le WD

Tiens nous au courant

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 21 окт 2013, 10:51

Salut,

merci de cette réponse rassurante ! Dans le message à l'écran c'était "CONTROL -D" qu'il fallait rentrer; je l'ai fait et ça n'a rien fait. J'ai aussi essayé de faire un "combo" touche "CTRL" + "D", mais rien. Je n'ai pas essayé d'écrire "CTRL -D"... je n'ai réussi à rentrer que le mot de passe ROOT et me ballader en console...pas bien loin faut avouer...

Je suis sur d'avoir formaté le WD Passport : j'ai pu vérifié qu'il était vide avant d'éteindre le PC et je n'ai eu aucun souci pour naviguer / envoyer des mails depuis mon compte donc je pense que le HDD est complet. Je vais regarder ce soir pour faire la sauvegarde du HDD via le DVD d'install et bien sur vous tiens au courant !

Steph

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 22 окт 2013, 01:06

Bon effectivement, j'aurai du essayé moi même (faut dire que Rosa ça marche bien, alors ça fait longtemps que j'ai pas utilisé le DVD...). Je suis arrivé à récupérer les données utilisateurs : les fichiers aux noms des utilisateurs, les seuls que je vois via le gestionnaire de fichier et qui se trouvent dans media\ 483 GB Filesystem. Faut il faire des copies d'autre chose (par exemple depuis la racine = 13 GB Filesystem) ?

Bon tant que j'y suis, l'étape d'après pour l'installation du SSD de 60Go : je l'installe physiquement, et re installe Rosa en partitionant manuellement pour placer la racine sur une partition du SSD et garder l'ancien swap et /home là où ils étaient ? C'est basique comme questions, mais j'ai du mal à la lecture des forums/wiki (ubuntu en particulier) à me faire un idée précise de la procédure.

A Tchao bonsoir

Steph

Eric_rs
Сообщения: 13
Зарегистрирован: 01 авг 2013, 03:13
Operating system: linux

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение Eric_rs » 24 окт 2013, 00:09

Salut à toi et bienvenue,

Il y'a plusieurs manières de faire le partitionnement, mais il y'a une obligation -> le /home sur une autre partition que le /, et encore mieux sur un autre disque si possible

Pour peaufiner (mais rien d'obligatoire) comme tu as un ssd ->
- le /var/log sur une partition à part car le système crache beaucoup de logs dans ce répertoire. L'avantage c'est que tu sollicites beaucoup moins ton SSD et comme ce sont des logs tu n'as pas besoin de la rapidité du ssd
- le swap -> si tu utilises la veille sur disque (hibernation) et que tu veux que ton système sorte de veille rapidement tu mets ta swap sur le SSD. Franchement je trouve que c'est dommage d'avoir un ssd que je qualifierai de très cher et de ne pas sortir de veille rapidement . Autant ne pas acheter de SSD.
- si tu as assez de mémoire le /tmp en mémoire (tmpfs)

Eric

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 24 окт 2013, 11:07

Bonjour,

et merci pour la partage. Hier j'ai monté le SSD mais ne suis pas allé plus loin : il me manquait une alim SATA (plus que du Molex) dans le boitier...c'est le métier qui rentre et ça me permettra de profiter de tes conseils.
Donc, pour résumer et illustrer, je pars d'un HDD avec les partitions suivantes
  • une partition / de 12go,
    une /swap de 4go
    une /home de 484Go
et à la réinstalle du système avec un SSD de 60Go en plus sur une répartition suivante :
  • une partition / de environ 20Go sur SSD
    une /swap sur SSD de 4Go
    une /home de 484Go sur HDD (donc bien séparée du / et sur un autre disque)
donc il restera environ 30Go de libre sur la SSD et 2 vieilles partitions (/ et /Swap) sur le HDD donc de la place et de quoi faire ce que tu proposes : une partition à part pour les /var/log. Combien faut il prévoir ? et ensuite il suffit de la nommer /var/log et ça marche tout seul ?

J'ai 4Go de RAM, rien d'exceptionnel (à la fois pour une utilisation tout à fait standard en bon père de famille) donc pour les /tmp je ne sais pas. Je vais continuer à lire les tutos sur le sujet.

Merci en tout cas

Steph

NB comment on fait pour avoir des ":" = "double points" ? ça se transforme en smiley...

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 24 окт 2013, 12:22

misteraud писал(а): NB comment on fait pour avoir des ":" = "double points" ? ça se transforme en smiley...
la seule méthode est de cocher "Disable Smiles" dans les options ;)

Eric_rs
Сообщения: 13
Зарегистрирован: 01 авг 2013, 03:13
Operating system: linux

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение Eric_rs » 24 окт 2013, 23:53

misteraud писал(а):une partition à part pour les /var/log. Combien faut il prévoir ? et ensuite il suffit de la nommer /var/log et ça marche tout seul ?

J'ai 4Go de RAM, rien d'exceptionnel (à la fois pour une utilisation tout à fait standard en bon père de famille) donc pour les /tmp je ne sais pas. Je vais continuer à lire les tutos sur le sujet.
Quand tu installes ton linux tu crée un point de montage /var/log sur la partition en ext4 que tu réserves à cet usage et tout se fera automatiquement.
Sinon tu peux aussi le faire si ton linux est déjà installé en modifiant le /etc/fstab. Ce n'est pas très compliqué mais il faut un peu connaître et ne pas se louper sous peine d'avoir des gros soucis au redémarrage (sauvegarde du fstab avant modification obligatoire).
Pour la taille j'ai crée une partition de 500 Mo ça suffit très largement (trop même !!!).

Pour le /tmp en mémoire je l'ai fait sur mon pc (8Go) mais pas avec mon portable (4Go). C'est un peu juste avec 4Go.

T'as raison c'est vrai que c'est pénible le coup du double point... et ce serait dommage de désactiver les smileys :)

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 27 окт 2013, 19:51

Bon, depuis ce matin j'essaie d'installer Rosa (4à 5 tentatives) et si j'arrive bien à la fin de l'installation, après avoir indiqué l'emplacement du gestionnaire d'amorçage sur le SDD (sdb chez moi où se trouve de / et /swap et du vide) puis cliqué sur terminé, ça reboot pour tomber sur une "Error 15".

A quoi cela est il dû ?

je n'ai rien trouvé indiquant une incompatibilité entre un SDD et le Grub, néanmoins est en cela que réside le problème ? Dois je tout simplement reinstaller en indiquant un emplacement sur le HDD (Sda où se trouve 500Mo /var/log et du blanc et /home de 450Mo)?

Stéphane

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 27 окт 2013, 20:10

Salut,

Tu peux tenter de réparer Grub à partir de l'ISO d'installation via "troubleshooting"

Sur mon PC fixe :
sda Disque SSD 60Go avec Grub et / qui contient le home
sdb Disque HD 1To avec une partition swap de 8Go (taille de ma Ram) + une partition que j'ai nommé datas et qui contient Documents, Vidéos, Images, Photos, Musiques, Téléchargement

Je fais pointer par des liens symbolique :
/home/[monuser]/Documents vers /datas/Documents
/home/[monuser]/Images vers /datas/Images
/home/[monuser]/Musique vers /datas/Musique
/home/[monuser]/Telechargements vers /datas/Telechargements
/home/[monuser]/Videos vers /datas/Videos
/home/[monuser]/Photos vers /datas/Photos

De cette manière je peux réinstaller n'importe quoi comme distribution, il me suffit de la faire pointer sur la partitions datas pour retrouver mes données

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 27 окт 2013, 22:07

Salut,

Oui j'avais déjà vu le fait de séparer le /home des données. J'ai voulu faire au plus simple, car j'ai 3 utilisateurs sur la machine (la petite famille en fait) et j'avais créé un dossier /home/commun pour y mettre toutes les photos de la famille pour que tout le monde y accède.

Donc dans mon cas je devrais faire la manip pour les 3 utilisateurs c'est tout (le "commun" reste en données partagées sur le HDD).

Pour le pb Grub, les 2 types de partitionnement ne changent rien du tout au pb ?

sur le DVD, j'ai bien vu un truc (le dernier choix) y suis allé, mais ça n'a pas encore été probant...

Steph

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 27 окт 2013, 22:11

Le truc c'est Super Grub Disk, mais aucun des choix ne lance Rosa (linux, linux-nonfb, failsafe).

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 27 окт 2013, 23:00

Tu peux nous donner les caractéristiques de ton PC ?

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 28 окт 2013, 00:57

Alors la config est de 2009, sauf le SSD qui a 2 semaines :
  • Processeur AMD AthlonII X3 425
    Carte Gigabyte GA M85M US2H
    RAM 2* G Skill Extreme2 2Go PC6400
    HDD WD Caviar Green 500Go (sda)
    SDD Kingston SSDNOW 300V (sdb)
A part cela, je viens d'installer le gestionnaire d'amorçage sur le WD (sda) et ça a marché. C'est domage non ? Si on a un SSD c'est pour s'en servir et pour que ça aille plus vite ? C'est possible de la changer après coup j'espère...

Steph

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 28 окт 2013, 10:19

J'ai aussi un SSD Kingston 60Go et Grub est installé dessus donc je ne vois pas pourquoi chez toi ça ne passe pas.
Mais entre nous tu n'auras aucun gain à avoir Grub sur un SSD plutôt que sur un HD, c'est la suite qui est impotante et sur quoi le système va booter et ton boot ROSA, lui, est bien sur ton SSD ;)

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 28 окт 2013, 13:22

Hier j'ai donc fini l'installation et après 2 heures de téléchargement de paquets de mise à jour, j'en ai toujours un paquet qui ne veulent pas s'installer :

Код: Выделить всё

Sorry, the following packages cannot be selected:

- chromium-browser-stable-26.0.1410.63-1-rosa.lts2012.0.x86_64 (car libspeechd.so.2()(64bit) est non satisfait)
- hplip-3.13.8-7-rosa.lts2012.0.x86_64 (car python-imaging est non satisfait)
- lib64purple0-2.10.7-1-rosa.lts2012.0.x86_64 (car libffi.so.4()(64bit) est non satisfait)
- libreoffice-calc-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-common-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-core-3.6.4-1-rosa.lts2012.0.x86_64 (car libboost_date_time.so.1.46.1()(64bit) est non satisfait)
- libreoffice-core-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-draw-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-gnome-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-impress-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-l10n-en_GB-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64 (car libreoffice-common[== 1:3.6.6-1:2012.0] est non satisfait)
- libreoffice-l10n-fr-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-math-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-style-oxygen-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- libreoffice-writer-3.6.6-1-rosa.lts2012.0.x86_64
- pidgin-plugins-2.10.7-1-rosa.lts2012.0.x86_64 (car libffi.so.4()(64bit) est non satisfait)
- rosa-media-player-1.5.1-1-rosa.lts2012.0.x86_64 (car timidity-patch-gravis est non satisfait)
Soit.

Après, au démarrage, j'ai pas l'impression que ça va plus vite (50sec de l'affichage du bios à l'écran bienvenue avec les différents users et après de mot de passe au bureau, c'est pas plus rapide qu'avant)

Soit, au moins ça marche, j'ai retrouvé tout mon bureau.

Après, j'ai créé via le gestionnaire mes 2 autres users. Et pour ma femme j'ai à la connexion un message d'avertissement

Код: Выделить всё

User's $HOME/.dmrc file is being ignored. This prevents the default session and language from being saved. File should be owned by user and have 644 permissions. User's $HOME directory must be owned by user and not writable by other users.
puis après un beau sens interdit avec

Код: Выделить всё

There is a problem with the configuration server. (/usr/lib64/Gconf-sanity-check-2 exited with status 256)
puis ça ouvre bien une session après un beau bout de temps mais aucune données utilisateur...

bon visiblement un problème de droits, j'imagine. Pourtant quand je fais un ls -la du /home, j'ai bien chaque utilisateur dans leur ID et GroupID :

Код: Выделить всё

[root@localhost home]# ls -la
total 64
drwxr-xr-x 13 root  root   4096 oct.  27 22:54 ./
drwxr-xr-x 23 root  root   4096 août   7  2012 ../
drwxr-xr-x 29 amaya amaya  4096 juin   4 20:45 amaya/
drwxrwsrwx 14 steph elena  4096 janv.  7  2013 commun/
drwxr-xr-x 75 elena elena  4096 oct.  28 11:14 elena/
drwxr-xr-x  2 root  root  16384 déc.  21  2009 lost+found/
drwxr-xr-x  5 elena   503  4096 nov.  21  2010 stagiaire/
drwxr-xr-x 26 amaya amaya  4096 sept. 15  2012 stef/
drwxr-xr-x 71 steph steph  4096 oct.  28 11:18 steph/
drwxr-xr-x 25   503   503  4096 sept.  8  2012 titi/
drwxr-xr-x  6 elena elena  4096 sept.  3  2012 toto/
drwx------  4 root  root   4096 nov.  20  2011 .Trash-0/
drwxr-xr-x  5 61000 61000  4096 sept. 11  2010 xguest/
et ça dans le fichier /etc/passwd

Код: Выделить всё

steph:x:10001:10001:Steph:/home/steph:/bin/bash
amaya:x:500:500:Amaya:/home/amaya:/bin/bash
elena:x:501:501:Elena:/home/elena:/bin/bash
Enfin, dans ma session, j'ai voulu installer Firefox et Thunderbird, mais j'ai un problème pour les installer en fr et es :

Код: Выделить всё

The following package cannot be installed because it depends on packages that are older than the installed ones:
- firefox-es_ES-17.0.4-11
Bon bref, il y a encore du boulot. Est ce le résultat d'une install mal effectuée ?

Steph

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 28 окт 2013, 16:24

En fait, tu as récupéré le /home des utilisateurs et ça c'est pas bon et source de problèmes.

Je vois en plus des choses bizarre (/home/stef qui appartient à amaya) ?

Je serais toi, je créerais une partition "datas" et tu y copies le contenu des utilisateurs existants
/datas/amaya
/datas/elena
...

Ensuite tu réinstalles avec un home propre en t'inspirant de ma méthode plus haut, tu crées les utilisateurs, tu les testes tous et ensuite tu fais pointer via des liens symboliques (commande ln) les données de chaque utilisateur vers son répertoire dédié sous datas.
Tu gères bien sur également les droits de chaque répertoire utilisateur dans datas

Pour ton démarrage en 50s, c'est pas normal du tout (je démarre en une vingtaine de secondes sur le HD et en moins de 10s sur le SSD)
Peux tu donner le retour des ces commandes en root

Код: Выделить всё

systemd-analyze time
systemd-analyze blame
Il faudra peut être installer le paquet systemd-tools si la commande ne retourne rien ;)

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 28 окт 2013, 17:17

OK, et pour les utilisateurs, il me reste plein de trucs de mes essais antérieurs, mais je ne sais pas trop comment faire le ménage...

Pour les commandes, c'est pas concluant

Код: Выделить всё

[root@localhost ~]# systemd-analyse time
bash: systemd-analyse : commande introuvable
[root@localhost ~]# systemd-analyse blame
bash: systemd-analyse : commande introuvable
doit manquer un bout...

Sinon, pour les paquets manquant en ajoutant des nouvelles sources tout est rentré dans l'ordre. Mais bon, il va ma falloir recommencer.

Je vais donc refaire une install et pour être clair dans le mode opératoire, comment on fait pour créer une nouvelle partition (data) quand toute la place est prise par /home ? Suffit il à la ré installation de monter l'ancienne partition /home en tant que /data ? et ensuite dans le nouveau /home de transvaser tous les /data/bureau (qui est de la donnée légère) dans le nouveau /home/steph ?

et le /var/log je le laisse bien sur le HDD ? et le /swap sur le HDD ou sur le SSD pour sortir rapidement d'hibernation ?

Steph

Steph
Последний раз редактировалось misteraud 28 окт 2013, 17:48, всего редактировалось 1 раз.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 28 окт 2013, 17:43

misteraud писал(а):OK, et pour les utilisateurs, il me reste plein de trucs de mes essais antérieurs, mais je ne sais pas trop comment faire le ménage...
sylvainsjc писал(а): Je serais toi, je créerais une partition "datas" et tu y copies le contenu des utilisateurs existants
/datas/amaya
/datas/elena
...

Ensuite tu réinstalles avec un home propre en t'inspirant de ma méthode plus haut, tu crées les utilisateurs, tu les testes tous et ensuite tu fais pointer via des liens symboliques (commande ln) les données de chaque utilisateur vers son répertoire dédié sous datas.
Tu gères bien sur également les droits de chaque répertoire utilisateur dans datas

misteraud писал(а):Pour les commandes, c'est pas concluant

Код: Выделить всё

[root@localhost ~]# systemd-analyse time
bash: systemd-analyse : commande introuvable
[root@localhost ~]# systemd-analyse blame
bash: systemd-analyse : commande introuvable
doit manquer un bout...
sylvainsjc писал(а): Il faudra peut être installer le paquet systemd-tools si la commande ne retourne rien ;)

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 28 окт 2013, 18:06

j'ai beau charger les paquets "systemd-tools" version 39 révision 4-rosa.lts2012.0 ça n'y change rien => commande introuvable.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 28 окт 2013, 18:39

Tu as mal lu :no:
Ce n'est pas "systemd-analyse"
c'est "systemd-analyze"

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 28 окт 2013, 18:48

Effectivement, ça marche mieux ainsi...donc voilà le résultat :

Код: Выделить всё

[steph@localhost ~]$ systemd-analyze time
Startup finished in 1055ms (kernel) + 13507ms (initramfs) + 5112ms (userspace) = 19676ms
[steph@localhost ~]$ systemd-analyze blame
  1928ms udev-settle.service
  1208ms haldaemon.service
   967ms netfs.service
   384ms mdadm.service
   363ms abrtd.service
   297ms systemd-remount-api-vfs.service
   287ms media.mount
   286ms avahi-daemon.service
   278ms rsyslog.service
   273ms smb.service
   262ms systemd-logind.service
   256ms sys-kernel-debug.mount
   244ms udisksd.service
   238ms systemd-vconsole-setup.service
   228ms resolvconf.service
   226ms udev-trigger.service
   217ms fedora-storage-init.service
   204ms console-kit-log-system-start.service
   197ms partmon.service
   195ms fedora-sysinit-unhack.service
   195ms checkflashboot.service
   187ms crond.service
   174ms udev.service
   171ms capi4linux.service
   169ms dbus.service
   168ms lm_sensors.service
   165ms dev-hugepages.mount
   160ms apmd.service
   158ms acpid.service
   157ms NetworkManager.service
   153ms nfs-common.service
   147ms systemd-sysctl.service
   144ms sys-kernel-security.mount
   143ms systemd-modules-load.service
   137ms networkmanager.service
   137ms atd.service
   134ms rpcbind.service
   132ms openvpn.service
   129ms portreserve.service
   125ms fedora-sysinit-hack.service
   112ms systemd-tmpfiles-setup.service
   102ms cups.service
    98ms prefdm.service
    97ms dev-mqueue.mount
    94ms var-log.mount
    74ms home.mount
    62ms fedora-wait-storage.service
    60ms bluetooth.service
    59ms fedora-autoswap.service
    53ms mandi.service
    51ms console-kit-daemon.service
    44ms rc-local.service
    42ms fedora-readonly.service
    32ms preload.service
    14ms remount-rootfs.service
    12ms systemd-user-sessions.service
     3ms rtkit-daemon.service
     2ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount
     0ms sys-fs-fuse-connections.mount

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 28 окт 2013, 19:15

C'est bizarre comme résultat surtout pour un SSD
Ne peux-tu inverser l'ordre des disques sur ton PC ? de sorte à avoir sda=SSD et sdb=HD ?

Commence par réinstaller et partitionne tes disques de cette manière (tu as bien sur sauvegardé tes données avant)

- Disque HD
Une partition swap de 2Go (taille de ta Ram)
Une partition "datas" du reste du disque

- Disque SSD V300 (je connais pas la taille exacte)
Une seule partition "/" (qui va contenir aussi /home du moment que tu ne le précises pas) avec la totalité du disque

Tu installes ROSA avec le Grub sur le SSD et tu fais les tests, les mises à jour, les créations d'utilisateurs sans importer tes données dans un premier temps et tu reviens nous donner le résultat ;)

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 28 окт 2013, 19:38

Ok, je vais échanger l'ordre des fiches SATA afin d'avoir en premier le SSD.

Je réinstalle le tout à la suite, en faisant comme précisé : (je préfère quand même avoir un /home séparé)
SSD
1ere partition "/" 20Go
2ème partition "/home" 35Go
HDD
1ère partition "/swap" 4Go
un peu d'espace libre (l'ancien "/" et "/swap")
2ème partition "/data" = l'ancienne /home sans rien toucher que le point de montage

et je réinstalle toutes les mises à jour et tout puis recrée les 3 utilisateurs et reviens vers vous...va falloir être patient, ça m'a pris une plombe hier, heureusement que j'ai pris ma journée :wink:

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 29 окт 2013, 00:55

Bon ça y est j'ai tout installé, tout mis à jour et ai maintenant 3 beaux users tout neufs dans un /home sur une SSD tout neufs aussi.
Voilà ce que donne les actions systemd :

Код: Выделить всё

[root@localhost steph]# systemd-analyze time
Startup finished in 1059ms (kernel) + 13180ms (initramfs) + 4106ms (userspace) = 18347ms
[root@localhost steph]# systemd-analyze blame
  1195ms haldaemon.service
  1017ms udev-settle.service
   971ms netfs.service
   332ms abrtd.service
   325ms mdadm.service
   260ms systemd-remount-api-vfs.service
   258ms avahi-daemon.service
   254ms media.mount
   240ms systemd-vconsole-setup.service
   232ms udev-trigger.service
   226ms systemd-modules-load.service
   226ms systemd-sysctl.service
   225ms dev-mqueue.mount
   221ms fedora-storage-init.service
   218ms sys-kernel-security.mount
   216ms partmon.service
   214ms systemd-logind.service
   212ms rsyslog.service
   208ms smb.service
   201ms resolvconf.service
   197ms udisksd.service
   179ms fedora-sysinit-hack.service
   163ms NetworkManager.service
   154ms dev-hugepages.mount
   145ms udev.service
   144ms crond.service
   143ms capi4linux.service
   137ms nfs-common.service
   132ms networkmanager.service
   130ms rpcbind.service
   128ms sys-kernel-debug.mount
   127ms portreserve.service
   115ms openvpn.service
   114ms lm_sensors.service
   107ms dbus.service
   106ms prefdm.service
   104ms cups.service
   101ms checkflashboot.service
   101ms atd.service
    88ms apmd.service
    87ms acpid.service
    66ms fedora-readonly.service
    64ms rc-local.service
    61ms fedora-autoswap.service
    54ms fedora-wait-storage.service
    49ms systemd-tmpfiles-setup.service
    47ms console-kit-log-system-start.service
    43ms mandi.service
    40ms bluetooth.service
    39ms fedora-sysinit-unhack.service
    37ms data.mount
    32ms preload.service
    27ms remount-rootfs.service
    23ms console-kit-daemon.service
    10ms home.mount
     8ms systemd-user-sessions.service
     3ms rtkit-daemon.service
     1ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount
     0ms sys-fs-fuse-connections.mount
C'est pas radicalement différent...un avis ?

Je n'ai pas encore créé les liens symboliques et pour le reste des préférences, favoris, mails perso et autres fichiers, il suffit juste de faire un couper/coller de ce qui n'est pas /document, /musique, /vidéos...de la partition /data vers le /home de l'utilisateur (dans Nautilus en root) ?

Steph

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 29 окт 2013, 08:34

Salut,
misteraud писал(а): Voilà ce que donne les actions systemd :
...
C'est pas radicalement différent...un avis ?
Démarres-tu toujours en 50s ?
misteraud писал(а): Je n'ai pas encore créé les liens symboliques et pour le reste des préférences, favoris, mails perso et autres fichiers, il suffit juste de faire un couper/coller de ce qui n'est pas /document, /musique, /vidéos...de la partition /data vers le /home de l'utilisateur (dans Nautilus en root) ?
Tu es donc avec la version Gnome ?
Tu peux également faire des liens pour le reste, ce qui te permettra de n'avoir que la partition "datas" à sauvegarder car elle contient les données importantes et si un jour tu as besoin de réinstaller ou changer de distribution, il te suffira de refaire pointer le nouveau /home tout neuf vers ton repertoire "datas"
Un exemple avec le repertoire .mozilla de amaya :

Код: Выделить всё

ln -s /datas/amaya/.mozilla /home/amaya/.mozilla
Bien s'assurer que les droits de chaque user sont bien configurés dans leur repertoire sous "datas"

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 29 окт 2013, 12:33

Salut,

oui je suis avec Gnome, j'aime bien, je trouve que c'est simple et clair (j'aime les petits icônes sur les cotés plutôt que les gros icônesen dessous). J'ai vu qu'une version Fresh est en béta, j'upgraderai quand ce sera dispo 8)

Pour la performance sur le 3ème démarrage, c'est un peu mieux mais pas la révolution par rapport à avant. Je ne sais pas comment il faut prendre les mesures, mais en gros depuis le clic sur le bouton On/Off et l'affichage de la mire de connexion sans rien toucher il faut 45sec avec en gros 3 phases dont 2 longues phases : passer les écrans noirs du BIOS/ DMI Pool data...(une 20aine de sec non compressible j'imagine ou en tout cas pas par le SSD), ensuite les 5sec pour le choix du Rosa et enfin une assez longue phase (15aine de sec) avec l'écran gris ROSA + la barre d'avancement.

En tout cas en comparant les 2 résultats du systemd-analyze, des 2 types d'installation, il n'y a pas grand écart. Pour bien faire il aurait fallut que je le fasse dans l'ancienne config, mais là ça ne sera plus possible :)

Je vais m'essayer aux liens symboliques mais pense garder certains trucs sur le SSD histoire d'avoir un accès rapide à des trucs futiles :D

Merci et je vous confirmerai quand j'aurai tout retrouvé :beer:

Steph

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 29 окт 2013, 12:42

Peux tu me donner le lien ou tu as téléchargé l'ISO ?

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 29 окт 2013, 14:08

L'iso je l'avais téléchargée du site ROSA en septembre 2012, puis gravée. Je regarde la désignation exacte ce soir, mais ce n'est pas la dernière j'imagine. Hier la mise à jour en ligne a bien pris 4 heures.

Steph

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение sylvainsjc » 29 окт 2013, 14:49

Sérieusement, si tu me l'avais dit plus tôt, je t'aurais incité, quitte à rester sur Gnome, à prendre la version dite "beta" car cette version Gnome 2.x ne reçoit plus les mises à jour et si tu rencontres des difficultés c'est à mon avis normal.

Si tu n'aimes pas KDE, tu as plusieurs choix possibles :

- Prendre la version Rosa Desktop Fresh Gnome edition (même en Bêta, elle ne pose pas de problèmes chez moi en virtualisé)
- Prendre la version Rosa Desktop Fresh LXDE (elle est vraiment sympa)
- Prendre une distribution qui a conservé encore Gnome 2 comme Fuduntu
- La distribution ElementaryOS pourrait peut être aussi te plaire

De plus avec tes données sur la partition "datas", il devrait être maintenant facile de réinstaller autre chose sur le SSD

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Besoin d'aide suite à grosse coui...

Сообщение misteraud » 29 окт 2013, 15:59

OK, j'aime bien KDE aussi. Mais je dois dire que je trouve les menus déroulants en haut et appli ouvertes en bas plus ergonomiques (simple et clair), bien que moins jolis, que ce que j'avais avant avec Mandriva KDE.

Bon, je vais refaire une install (au point ou j'en suis) et comme disait Boileau :
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
me reste plus qu'à choisir la distribution :)

PS AC/DC "Back in Black", bon choix, c'est simple et puissant :wink:

Ответить

Вернуться в «Conversations d'ordre général (ROSA&non-ROSA)»