Problèmes pendant mise à niveau R4===>R7

Ответить
jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Problèmes pendant mise à niveau R4===>R7

Сообщение jjm » 18 фев 2016, 19:54

Départ : LXDE R4, ISO vérifiée, deuxième tentative.
En attendant l'ISO en R7 de LXDE, MATE, XFCE, bureuax peformants sur mon viel ordi.

il y a e des incidents pendant cette phase, notamment un blocage du pointeur de la souris.
Voici le contenu de deux fenêtres de la mise à jour auto :

Код: Выделить всё

Veuuillez patienter, énumérations des paquetages de base...

Код: Выделить всё

Erreur

Une erreur fatales est survenue : Couldn't open RPM DB()at /usr/lib/perl2/vendor_perl/5.18.2/Rpmdrake/open_db.pm line 74
Comment réparer la base de données des paquetages?
Comme cela se fera en lignes de commandes, je suis partant de le faire en runlevel 3 par la commande :
espérant limiter ainsi les incidents.
Merci pour votre aide.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Problèmes pendant mise à niveau R4===>R7

Сообщение sylvainsjc » 18 фев 2016, 21:01

Salut,
Essaie ça en root :

Код: Выделить всё

rm -f /var/lib/rpm/__db*
rpm --rebuilddb
Et oui fait le en runlevel 3

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Problèmes pendant mise à niveau R4===>R7

Сообщение jjm » 20 фев 2016, 01:02

Bonsoir,

Merci sylvainjc.
J'ai expérimenté le reconstruction de la base de paquetages : long, mais intéressant.
Je réponds de Mageia 5, car j'ai,aussi expériementé beaucoup de problèmes dans FRESH R4 sur /dev/sd3, dont des blocages dans Firefox. Pourtant, c'est une nouvelle installation, car celle où la base de paquetages a été reconstruite était "cassée".
Différents essais et rapprochementsm'amèe /réflexions m'amènent à incriminer /dev/sda3 pourvue vue "propre" par un fsck depuis Mageia.
J'ai,naussi lancé un test :

Код: Выделить всё

# smartctl -t long /dev/sda

Код: Выделить всё

Please wait 85 minutes for test to complete.
Test will complete after Sat Feb 20 00:02:20 2016
En /dev/sda3, j'avais openSUSE 13.1 qui m'a laché récemment, dont le support Evergreen finit en 11/2016. Donc, j'ai pris une Rolling Release.
Raison de me méfier de /dev/sda3, voire de /dev/sda est que j'ai une R7 opérationnelle sur une "/dev/sdb2", car j'ai plusieurs "/dev/sdb" chacun associé à une clef USB pour le démarrage, car "/dev/sda" est strictement réservé à XP Pro.
As-tu d'autres idées d'investigation?
Pour XP, je ne l'ai pas démarré depuis plus d'une semaine.
Merci encore pour aide rapide et disponibilité.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

jjm
Сообщения: 132
Зарегистрирован: 08 май 2013, 01:07
Operating system: Mandriva 2010.2, ROASA LTS LXDE

Re: Problèmes pendant mise à niveau R4===>R7

Сообщение jjm » 21 фев 2016, 01:10

Bonsoir,

J'ai comme une 'impression" assez forte que les problèmes viennent de l'alimentation : par moments, j'enends des bruits inhabituels, comme un ralentissement d'un ventilateur. Ce ne semble pas être celui du Celeron, donc c'est celui du bloc alimentation.
J'en avais parlé au magasin local d'informatique quand ce bruit était moins fort, et le technicien avait dit que ce genre de bruit vient de l'alimentation.
J'ai débranché le connecteur Molex du lecteur optique /dev/sr1.
Il va falloir change d'alim, mais le problème est qu'il n'y a aucun "lecteur sata" sur ct ordi, et les alims récentes ont des connecteurs sata. Existe t-il des adaoptateurs SATA-MOLEX?
Merci.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»