Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Ответить
carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение carafife » 31 дек 2013, 20:29

Bonjour à tous,
Je suis à chaque fois étonné de voir que les posts sont toujours issus des mêmes, ce qui me pousse à poser les questions suivantes:

- Les users Français de Rosa sont-ils des cracks au point de ne jamais avoir besoin du fofo?
- Rosa est-elle boudée par les users français?
- Y a t-il un autre forum français sur Rosa? (vu la manière dont on vous traite parfois sur mageia je doute que l'aide vienne de là...)

En gros, pourquoi sommes nous si peu!?
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение Gerardll51 » 31 дек 2013, 21:13

Bonjour carafife,

Ben moi, dans mon cas je n'ai pratiquement jamais de souci.
Du coup il arrive un moment où je n'ai plus grand chose à dire.
En plus entre Noël et le jour de l'an, on est peut-être un peu moins devant son PC. :-)
Très bien la distribution Rosa!

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение carafife » 31 дек 2013, 21:38

Oui c'est vrai pour le coté stabilité, je n'y avais même pas songé :oops:
En ce qui concerne la période de l'année, ma reflexion remontait à quelques mois déjà :D
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение D27 » 01 янв 2014, 02:03

Salut,

Il faudrait demander à Sylvain combien nous sommes d'inscrits français sur le forum, et rajouter quelques unités de non-inscrits.
Selon moi, on n'est pas plus d'une quarantaine.

Mais pour l'avoir lu ailleurs, je sais que pas mal de fans de toutes distributions, testent cette Rosa et je n'ai jamais aperçu de mauvaises critiques ...je dirais même : "au contraire" !
Certains la gardent même en double boot et y font quelques virées dessus, de temps en temps.

Il faut donc penser que, le fait que Rosa soit supportée par des Russes qui ont repris la Mandriva, ne plait pas.
Je ne vois pas d'autre explication.

Pour les fans Français, l'héritière de Mandriva c'est Mageia, puisque de nombreux employés de l'ancienne boîte nationale ont lancé Mageia.
En dehors de ces propos historiques, il faudrait comparer la qualité et la philosophie des deux distribiutions pour faire un choix ...mais je ne pense pas que beaucoup le fasse sans "les a-priori historiques", justement ! => Il y aurait sinon, beaucoup plus de monde ici.

J'ai choisi Rosa, pour ses nouveautés, sa fraîcheur et surtout la qualité de sa graphique.
De plus, la stabilité de Rosa vaut en tous points, celles des plus grandes distributions, et je sais de quoi je parle, j'en teste régulièrement à leur sortie (là, je teste Mint 16 Petra)...

De Mageia, je n'apprécie que l'esprit de continuité des outils Mandriva, que Rosa a tendance à ne pas trop mettre en avant ...quand ce n'est pas, tenter de faire disparaître certains, et je le regrette. ...Rien n'est parfait.

Quant au forums, je n'y attache pas trop d'importance, j'en lis plusieurs.
Mais j'ai personnellement, de très mauvais souvenirs de l'équipe MLO, du temps de Mandriva. Je sais que ça a changé, mais comme j'ai adopté Rosa ...je suis sur le forum Rosa...

A+

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение carafife » 01 янв 2014, 10:49

C'est plutôt une bonne analyse D27 :)
Il est vrai que le coté "historique" pèse encore beaucoup dans les esprits mais ne veut plus dire grand chose quand on y réfléchit. Ces "réactions" font d'ailleurs partie des éléments plombant le monde Linux car ces divisions inutiles nuisent à sa "popularisation". En toute logique, Mageia, Rosa et OpenMandriva devraient profiter d'un socle commun car quand on regarde de près ces trois distros, leurs différences ne sont pas vraiment fondamentales et se situent plutôt dans "les nuances". Du même avis pour MLO et je te rassure, celà n'a pas beaucoup changé :x
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение sylvainsjc » 01 янв 2014, 19:09

Salut les francophones et bonne année 2014 ;)

Je n'ai pas vraiment de moyens de référencer le nombre d'inscrits français mais l'analyse fournie par D27 recense bien les raisons qui font qu'il n'y a pas foule sur le forum.
Je rajouterai aussi une inscription qui n'est pas forcement aisée et qui peut (a pu) en rebuter certains + des informations qui ne sont pas à jour sur Distrowatch.
Je suis également sur d'autres forums (dont MLO) et je sais que certains sont sur ROSA sans être inscrits ici car peu de problèmes à signaler.
La plupart des gens sur MLO considèrent ROSA comme une concurrente et certains sont même franchement des purs fanboys de Mageia au point d'aller cliquer chaque jour sur Distrowatch mais bon... Ce n'est pas limité qu'à MLO, sur chaque forum, je vois des gens très sectaires et ça a le don de m'exaspérer.
Il y a aussi le fait que ROSA, ce sont des russes et que des anciens à-priori sont tenaces. C'est vrai qu'il est mieux d'être espionné par la NSA/Google/Amazon que par le KGB :P
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça qu'il n'y ait pas une affluence extraordinaire ici mais si ça amplifiait, il faudrait sûrement un modo supplémentaire.
:beer:

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение D27 » 01 янв 2014, 23:21

Salut,
sylvainsjc писал(а): ...mais si ça amplifiait, il faudrait sûrement un modo supplémentaire.
Houla ...sounds ominous ! :(

On sait que tu as pas mal d'activités, mais on espère que tu ne t'es pas fatigué de faire le modo ici.

Si personne -moi, en tout cas- ne t'a jamais remercié pour ton rôle hyper important ici, et bien que ce soit fait. Un immense merci à toi.
Sans toi, pour aider, faire le relais avec les dev et le webmaster, déclarer les bugs, maintenir le suivi des sujets, etc, c'en serait fini de Rosa francophone... et peut-être même, de Rosa en France.

Le mieux à souhaiter donc, pour 2014, c'est que tu continues à jouer ton rôle pleinement et que Rosa sache reconnaître toute ta valeur.

Bonne année Sylvain :beer:

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение carafife » 02 янв 2014, 15:44

Bien d'accord avec D27! Tout pareil :D
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение sylvainsjc » 02 янв 2014, 16:40

Merci et bonne année à vous :beer:

LeFouFurieux
Сообщения: 33
Зарегистрирован: 14 янв 2014, 21:57
Operating system: 1 PC Rosa desktop Fresh
2 PC Rosa desktop Fresh
portable Rosa desktop Fresh

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение LeFouFurieux » 14 янв 2014, 22:43

Bonjour,

En mal d'une distro sous KDE, après divers distro et DE, je redécouvre celle-ci. Un peu grâce à Sylvainsjc.
Bien qu'utilisant Rosa sur toutes mes machines depuis 5-6 mois. Je n'ai pas eu besoin de m'inscrire sur le forum. Elle tourne impec. Et le peu de soucis, que j'ai pu rencontré, ont été résolus via une recherche sur le net ou sur ce forum. De nature ne participant ou peu aux activités d'un forum ou d'un blog, post, commentaires. Je suppose que je ne dois être pas le seul.
C'était juste pour me manifester et agrémenter le compteur utilisateur du forum français.

Et merci à Sylvainsjc, aux anciens, aux nouveaux, qui participent a ce forum.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение sylvainsjc » 15 янв 2014, 13:58

Merci aussi à toi ;)

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение misteraud » 15 янв 2014, 16:49

Perso je n'ai pas d'a priori historique si ce n'est qu'un jour j'ai du changé de PC et que j'ai fait le pas Linux, d'abord Mandriva puis Rosa qui m'a tout de suite plut en Gnome. Donc je suis là et je doit avouer que je viens régulièrement pour lire ce qui se dit et parfois poster mes petits soucis. Vu mon niveau je ne sais pas trop qui je pourrai conseiller, les différents intervenants me semblant quand même bien plus costauds que moi :) ceci étant je peux toujours poster de nouvelles questions, je suis loin d'avoir tout compris/tout maitriser :D

enfin oui merci SylvainJC pour ton implication :beer:

André33
Сообщения: 34
Зарегистрирован: 03 фев 2014, 16:44
Operating system: Rosa Fresh R2 64bits

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение André33 » 03 фев 2014, 17:05

Bonjour,

Ancien de Mandrake, ensuite de Mandriva, puis de Mageia, j'ai découvert Rosa Fresh R2 depuis 2 ou 3 mois.

Elle est installée sur un disque USB en parallèle à une Mageia 1 qui se trouve sur un autre disque externe. Je suis de plus en plus séduit par Rosa, ses mises à jour (la Mageia 1 n'est plus maintenue) et les applications qui m'intéressent : Gimp et Darktable principalement, mais j'apprécie de disposer en plus de Rawtherapee, de Rawstudio ainsu que des logiciels CAD.
À ce propos, QCad en version 3.4 provient directement de QCAD.org, Draftsaight V1R5 de chez Dassault Systèmes, Librecad V2RC3 de Librecad.org, tantids que FreeCad 0.13 provient des dépôts, si je ne m'abuse.

Tout ça est fonctionnel
Sauf mon imprimante Epson XP-202 avec laquelle je peux scanner mais pas imprimer. Sans cela, je crois que je me passerais de Mageia 1 pour libérer le disque USB et le dédier au stockage de mes photos.

Je regrette aussi de ne pas disposer de Black Slik de FD Imaging qui n'est fourni que pour Ubuntu

Je ne sais pas durant combien de temps ma version de Rosa sera mise à jour, mais j'espère que je suis tranquille pour quelques années.

Cordialement

Аватара пользователя
ace66130
Сообщения: 77
Зарегистрирован: 11 июн 2013, 09:04
Operating system: Rosa R5 - Manjaro

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение ace66130 » 06 фев 2014, 18:11

Perso, j'aimais bien Rosa mais ayant eu une phobie des réseaux sociaux, la frise temporelle ne me plaît pas. Bien sûr, je pourrais changer le menu mais j'aimais bien la gestion des applications en pouvant modifier ou créer des groupes d'applications.
PC Dual Core, CG Nvidia - Multiboot Rosa R1- Opensuse - PCLinux_Seven
IEEPC avec ROSA LXDE R1

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение sylvainsjc » 06 фев 2014, 18:45

Homerun est pas mal et plus léger que SimpleWelcome ;)

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение carafife » 06 фев 2014, 20:37

j'aimais bien la gestion des applications en pouvant modifier ou créer des groupes d'applications.
Un moyen (très simple d'ailleurs!) permet de créer des groupes d'applications. Il te suffit de rester cliqué gauche sur un icone puis lorsqu'il devient mobile, tu le glisse sur un autre. Une fois ceci fait, tu as un groupe d'applications dont tu pourras changer le nom. Pour les reseaux sociaux, tu n'es pas obligé de les activer et te contenter de l'affichage de tes dossiers utilisateur. :wink:
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение Gerardll51 » 06 фев 2014, 22:08

sylvainsjc писал(а):Homerun est pas mal et plus léger que SimpleWelcome ;)
Bof, Homerun et Takeoff ne me plaisent pas pour l'instant dans mon cas.
Je les trouve moins sympathique. Et il n'y a pas la frise temporelle.
Je ne sais plus si c'est Homerun ou TakeOff, mais un des deux n'a pas de bouton pour éteindre le PC.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
ace66130
Сообщения: 77
Зарегистрирован: 11 июн 2013, 09:04
Operating system: Rosa R5 - Manjaro

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение ace66130 » 06 фев 2014, 22:46

"Pour les reseaux sociaux, tu n'es pas obligé de les activer et te contenter de l'affichage de tes dossiers utilisateur."

J'avoue que sur ce coup là, suis un peu trop pointilleux :D
PC Dual Core, CG Nvidia - Multiboot Rosa R1- Opensuse - PCLinux_Seven
IEEPC avec ROSA LXDE R1

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: Desktop fresh: Si peu de succès en france?

Сообщение carafife » 06 фев 2014, 23:06

J'avoue que sur ce coup là, suis un peu trop pointilleux
:wink:
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»