Problème ou installer grub

Ответить
Аватара пользователя
Celtique
Сообщения: 93
Зарегистрирован: 10 дек 2012, 12:29
Operating system: Windows 8

Problème ou installer grub

Сообщение Celtique » 29 дек 2018, 17:40

Hello,

J'ai voulu remettre Rosa R10 sur mon 2 disque mais impossible d'avoir le choix ou installer grub!
En effet la case est grisée et Rosa tient absolument à l'installer sur mon autre disque (sdb) ou est windows, chose que je ne veux pas, j'aimerais que tout soit sur le second disque (sda), comment l'obliger ?


Merci

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Problème ou installer grub

Сообщение D27 » 29 дек 2018, 20:30

Salut Celtique,

Depuis un mois, je viens d'installer sur disque dur : Fedora, Mint et OpenMandriva pour test, et je n'ai plus en tête comment est foutu l'installateur de Rosa... mais...

1. Rosa fournit 8 versions pour le seul bureau KDE, et, peut-être que si tu en as choisi une qui n'est pas compatible à tes réglages BIOS machine, les options voulues pourraient être grisées.
Exemple : Tu télécharges une version ROSA "UEFI avec partition de boot" et tu n'as pas une telle partition...
...Ou le contraire...

- Sur ce fil je détaille justement à Misteraud les versions possibles -pour KDE- :
viewtopic.php?f=36&t=9395&sid=6f89aa36e ... 61b69295a1

2. Il est bien sûr, tout à fait possible d'installer le (un second) Grub2 sur le disque de son choix, mais je pense que si tu as une partition de boot UEFI Windows, ça peut te bloquer.
Une solution possible consiste à télécharger une version ROSA sans UEFI et indiquer dans le BIOS de la machine que le Grub à choisir se trouve sur le MBR de tel disque (sda si j'ai bien compris), et en réglant aussi, les autres options de boot (Secure boot etc...) correctes dans ce BIOS.

3. Le choix de "partionnement personnalisé" s'impose évidemment au moment de installer/formater.

4. REMARQUE : Windows devrait normalement être listé dans ce nouveau Grub 2 de Rosa.
...Mais si un jour tu as un problème, tu rechanges les options de boot dans le BIOS et tu retrouves ton lanceur Windows resté intact là où il était, sur : Soit la partition de boot, soit le MBR de l'autre disque. ...Toutefois, Rosa n'y sera pas listée.

Perso, j'ai 3 disques sur une même machine (des vieux durs que je conserve pour tester et un SSD pour ROSA) et j'ai 3 GRUB 2 de différentes distributions; un sur chaque disque. Je n'ai aucune difficulté à passer d'un à l'autre dans le BIOS, mais je n'ai pas de partition boot ni de UEFI. Chacun est sur un MBR de disques.

J'espère t'avoir été utile.

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»