[Résolu] Petit défaut graphique!

Ответить
Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

[Résolu] Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 01 фев 2014, 02:08

Bonjour,

Dès que le programme de mis à jour marche, je me retrouve avec un souci graphique comme vous pouvez le voir sur cette copie d'écran en haut.

Изображение

C'est récent, je n'ai jamais eu ce souci.
Depuis la dernière mise à jour sans doute.
Avez-vous ce souci?
Последний раз редактировалось Gerardll51 14 фев 2014, 17:42, всего редактировалось 2 раза.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 01 фев 2014, 02:15

Salut,
J'ai la même carte que toi et je n'ai pas vu ça tout à l'heure mais je ne suis plus devant le PC avec la carte Nvidia.
Je fais un contrôle demain ;)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 01 фев 2014, 02:24

Merci pour cette réponse rapide.
Je viens de me rendre compte que ce défaut graphique arrive dès que j'utilise un programme en root!
Sur la photo j'ai démarré draknfs. Une fois avoir mis mon mot de passe root et appuyé sur "Enter" le souci est apparu.
Je viens de tester pour voir.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 01 фев 2014, 02:45

Un souci avec GTK qu'on voit sur la konsole.
Je vais changer de thème de bureau demain pour voir. Ou voir avec une autre session.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 02 фев 2014, 21:21

Bon, il y a le même souci si je change de session! :(
Le bug graphique apparaît quand par exemple je lance un programme en root comme draknfs.
Alors je me déconnecte de la session et je me reconnecte.
Quand ce bug arrive même les icônes dans la boite à miniature ont changés!
D'ailleurs le PC marche mal, il est plus lent.

Sinon depuis peu j'ai remarqué d'autres bugs.

Après avoir quitté une session et reconnecté sur la mienne, il n'y avait plus de son au démarrage de la session.
Si je veux choisir le canal principal (master) à partir du clic droit sur kmix dans la boite à miniature, il n'y a plus rien, juste "Sortie Factice"?!??
Donc je redémarre le PC ou je quitte la session et me reconnecte et ça remarche.
Là j'ai "Audio Interne Stéréo analogique" en périphérique de lecture.

Et puis autre chose, après avoir quitté une session impossible de revenir sur la mienne, écran noir sans avoir la possibilité d'avoir la fenêtre de dialogue pour mettre mon mot de passe pour rentrer dans ma session.

Ou alors sur trois sessions ouvertes, j'en quitte une et deux se ferment!
Je me retrouve sur ma session principale alors que je voulais reprendre la deuxième session ouverte.

Il y a aussi ça :
Изображение

kwallet me demande le mot de passe pour mon logiciel de courrier.
Mais ça fait x fois que je le mets et j'ai configuré kwallet pour qu'on ne me pose la question qu'une seule fois! :-(
Pour que ça n'arrive plus j'ouvre un forum Usenet avec knode, là la boite de dialogue de kwallet se ré-ouvre, je mets mon mot de passe et je suis tranquille tout le temps.
Mais ce n'est pas normal que cette boite de dialogue arrive toutes les 5 minutes quand je ne me sers que de kmail (via kontact)

En fin de compte depuis peu et avec le temps on se retrouve avec des instabilités ou des petits défauts assez gênants.
C'est dommage car dans l'ensemble on est plus tranquille avec une distribution Linux qu'avec autre chose.
Последний раз редактировалось Gerardll51 13 фев 2014, 17:41, всего редактировалось 1 раз.
Très bien la distribution Rosa!

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение D27 » 02 фев 2014, 22:58

Bonjour,

J'ai également eu ces artefacts après la mise à jour du driver Nvidia. Ils sont survenus 3 fois lors de mises à jours ultérieures et depuis, plus de problème, sans ne rien toucher. Même les MàJ de "rpm5" hier d'abord et puis aujourd'hui, ne les ont pas déclenchés.
Mais j'ai le boot qui est reparti "en longueur" ! => DKMS prend 6 secondes et il n'y a rien à faire pour raccourcir. Comme c'est lui qui installe ce driver Nvidia douteux, il a du mal ! Je cois que je vais repasser en version "Long Lived" comme j'avais dû m'y résoudre il y a quelques temps.
A chaque MàJ de driver Nvidia, c'est => passage obligé par XFdrake chez moi (AUSSI !) !

Tous ces soucis avec Nvidia proviennent en partie, du driver lui-même => mais aussi, depuis que les dev ont décidé de nous coller le NOUVEAU comme module par défaut dans les kernels !
J'accuse ces gens, sous prétexte de favoriser le libre de nous créer bien des soucis ! ...Perso le libre je m'en tape, je prends toujours ce qui marche le mieux !

A part ce souci provoquant, sinon des bugs, du moins des lenteurs, j'ai toujours les mêmes griefs avec cette Fresh et presque toutes les autres distributions :
- J'omets le NTP qui ne peut se connecter au serveur pour mettre le PC à l'heure officielle, parce que, comme sur toutes les distributions j'ai ce problème, il s'agit probablement d'un interdit de sécurité au niveau de la box (je vais voir ça de plus près). Par contre, si je laisse le NTP installé sur la Fresh, c'est 15 secondes de plus au boot ! On ne peut pas dire qu'elle ne cherche pas à bien faire...
- Mon imprimante ne charge plus son plugin, il faut le faire manuellement ! Je dis "plus" parce que ça l'a toujours fait correctement, et que, sur la LTS comme sur Mint, pas de problème ! Mais là aussi, que ce soit Fresh, Mageia 4 ou Open-Mandriva même punition ! Le fait qu'avant ça marchait ne vient donc pas de Rosa directement, mais sûrement aussi (comme le driver Nvidia) du chargement des modules. Il y a vraiment quelque chose à revoir dans ce domaine !
Entre ( ) sur Mageia 4, c'est encore pire que ça ! => Un processus Python (signalé dans les erratas de la distribution) tourne en permanence et utilise des ressources assez conséquentes, si on utilise HPLIP !
- Est-ce aussi ce défaut de chargement des modules, qui ne voit pas mon APN lorsque je le connecte ...ou KDE ? ...Pourtant, Harddrake le reconnaît !
- Est-ce encore cela(?) qui ne permet pas les branchements à chaud sur les ports USB 3 ?! Mon disque externe n'est pas vu si branché lors d'une session ! ...Mais si je le connecte au boot, oui, il marche !
- Et puis Firefox sur toutes mes distributions également, ne veut absolument pas garder la langue française pour les corrections ! A chaque fois c'est l'anglais qui est sélectionné pour la correction, comme sur ce forum par exemple ! => ...Et Libre-Office pareil !!!

Ce qui fait râler, c'est que toutes les nouvelles distributions sont à la même enseigne pratiquement, alors qu'avant, tout cela fonctionnait parfaitement ! ...Donc je constate que, plus on avance et plus c'est la merde !

Je n'accuse donc pas Rosa d'être bugguée, j'accuse les responsables de (Nvidia, kernel, Firefox, HPLIP, etc...) sortir des pseudo-progrès bâclés... et les décideurs de distributions de marcher dans l'erreur !

Linux, est en train de perdre largement de mon estime, à moi aussi. => J'en suis à me demander si repasser en Rosa LTS...

Et je ne parle pas de KDE, qui prétend tout faire, au lieu de se contenter de nous faire un bureau ! Du mail au son en passant par les réseaux, Nepomuk, Akonadi, la virtualisation et autres merdes... KDE a la prétention de tout régenter, et ça, ça me déplaît aussi, largement ! ...Donc lorsque je vois que, Rosa tend à supprimer le MCC pour l'inclure dans le systemsettings de KDE, je ne vois pas cela d'un bon oeil, non plus...

On ne demande pas la perfection si c'est gratuit, mais lorsque ça régresse, il faut le dire !

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 02 фев 2014, 23:51

Salut,
Bon c'est vrai que depuis le temps que je pratique Mandriva 2010 puis 2011 puis ROSA, j'arrive à peaufiner mes PC aux petits oignons et je n'ai que très peu de choses à redire sur l'utilisation et le fonctionnement avec ROSA.
Sur le fixe d'abord avec une config pas récente mais tout de même puissante (SSD 60Go, HDD 1To, 8Go de RAM DDR3, NVidia GeForce 9600GT et CPU AMD Athlon II X3 460), je démarre en moins de 10s et je ne constate aucun artefacts en effectuant les même manips avec draknfs que Gerard.
J'ai le driver Nvidia 331.38 de chargé, Gérard, ne serais-tu pas avec nouveau ?

Код: Выделить всё

[root@Rosa2012Fresh ~]# lsmod | grep -i nv
nvidia              10675281  39 
drm                   294245  2 nvidia
i2c_core               40536  3 drm,nvidia,i2c_nforce2
sata_nv                31841  6 
Avez vous vérifié que Grub ne soit pas configuré avec l'option "nomodeset" ?
J'ai aussi remarqué un flagrant allongement de la durée de boot SSD avec le scheduler "BFQ" positionné par défaut dans les Kernels ROSA. En passant tout simplement à CFQ, je tombe sous les 10s sur le fixe.

Код: Выделить всё

[sylvain@Rosa2012Fresh ~]$ systemd-analyze 
Startup finished in 3.211s (kernel) + 6.526s (userspace) = 9.737s
J'ai aussi un très vieux portable ACER avec un disque très lent, 512Mo de RAM et puce graphique ATI Radeon 9200 avec ROSA Fresh LXDE : aucun soucis jusqu'à présent également, il démarre en 42s

Également un Lenovo R61 avec GPU Intel, 1Go de RAM et sur lequel j'ai remplacé le disque dur 80Go par un SSD 60Go : ROSA Fresh KDE y tourne comme une montre et je démarre en 12s et consomme moins de 220Mo de RAM.

Un autre PC dans la famille avec ROSA LXDE depuis des mois, je n'ai eu à intervenir qu'une fois suite au problème des dépots qui se dévalidaient. Depuis que j'ai passer le fichier "media.cfg" en lecture seule, plus de soucis malgré le nombre élevé de mises à jour.

Sur ROSA Marathon, tout doit y être stable mais Firefox y est encore en version 17 (obsolète) alors que la version ESR actuelle est la 24 (c'est un gros point noir pour moi)
Sur la Fresh, SimpleWelcome est gourmand en RAM et est maintenant rattrapé par des projets validés par KDE comme l'excellent Homerun que j'ai adopté.

Firefox sous Linux, c'est le bordel avec les correcteurs d'orthographe, avant il était possible de choisir entre orthographe réformé, moderne, etc, aujourd'hui la même extension embarque tous les styles et bien sur on ne peut valider celui qui nous intéresse...

Il arrive effectivement que certaines mises à jour soient un peu sportives mais je trouve que c'est très rare et pour trainer un peu sur d'autres forums, ce n'est pas spécifique à ROSA ni à Linux en général.

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 03 фев 2014, 00:00

Ah zut si, je vois "Nouveau" avec cette commande.
Merci de l'info.

Код: Выделить всё

[root@localhost gerard]# lsmod | grep -i nv
nvidia              10675281  39 
drm                   294245  5 ttm,drm_kms_helper,nvidia,nouveau
i2c_core               40536  7 drm,i2c_i801,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,nvidia,nouveau,videodev
Comment on fait pour mettre le pilote Nvidia?

Par contre suite à la lecture du message à d27 j'ai décoché un truc qui parlait de "render", je ne sais pas si j'ai fait bien.

Edit : Bon, j'ai recoché la fonction que j'avais décoché. :)
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 03 фев 2014, 00:32

C'est bon j'ai fichu les pilotes de chez Nvidia.
Là je redémarre mon PC on verra bien.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 03 фев 2014, 00:52

Voici ce que j'ai :)
Изображение

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 03 фев 2014, 00:55

Bon, est-ce que c'est toujours les pilotes "Nouveau" qui gère ma carte graphique actuelement quand je vois ça?

Код: Выделить всё

[root@localhost gerard]# lsmod | grep -i nv
nvidia              10675281  39 
drm                   294245  5 ttm,drm_kms_helper,nvidia,nouveau
i2c_core               40536  7 drm,i2c_i801,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,nvidia,nouveau,videodev
Ca fait 3 fois que je fait XFdrake en console virtuelle ou drakx11 en konsole.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 03 фев 2014, 00:56

sylvainsjc писал(а):Voici ce que j'ai :)
Moi aussi.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 03 фев 2014, 01:00

Bon, je crois quand même que c'est bon :

Код: Выделить всё

[gerard@localhost ~]$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
Très bien la distribution Rosa!

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение D27 » 03 фев 2014, 16:29

Bonjour,

@ Gérard,
Gerardll51 писал(а):Bon, je crois quand même que c'est bon :
J'avais déjà expliqué, que cette commande donnée par Sylvain (ne te fâche pas Sylvain !), NE PERMET PAS DE SAVOIR QUEL DRIVER EST ACTIF ! ...=> Elle indique simplement ce qui est installé, mais pas forcément "actif" !
=> Cette commande renvoie chez moi (aussi, comme chez toi) => "Nouveau" ET "Nvidia" ! => mais lequel est "actif", on ne sait pas !
Pour être "sûr" de savoir lequel des deux est actif, il faut simplement détecter -si elle existe- dans le menu du système, l'icône Nvidia, et, avec ses réglages, modifier par exemple la luminosité de l'écran.

@ Sylvain,
sylvainsjc писал(а):Sur le fixe d'abord .../... je démarre en moins de 10s
Sur mon fixe je démarre en plus d'une minute ! ...Et ma config n'a rien à envier à la tienne (2 DD dont un WD Raptor à 10 000 tours minutes, pour le boot - proco à 4.2 gH - 4Go RAM de très bonne latence - Geforce 8800GTS).

Pour que tu comprennes pourquoi je râle aussi pour KDE, tu dois savoir que :

1. De Grub à l'écran de connexion, j'ai de 22 à 30 s (montre) ...selon l'humeur du système, et,
2. De l'écran de connexion à la fin du chargement de session KDE, j'ai dans les 30 à 35 s !!!
(mais je pense que, "peut-être", le chargement du driver graphique entre dans ce créneau.)

Quoi qu'il en soit, en Konsole : "systemd-analyze" me donne 11 s pour le kernel + 17 pour le userspace => je suis très TRES loin de tes 3 + 6 !
sylvainsjc писал(а):Avez vous vérifié que Grub ne soit pas configuré avec l'option "nomodeset" ?
Si je supprime NOMODESET => "Absolument impossible" d'avoir une session graphique ! ...Aussi, je m'étonne que tu puisses te passer de cet ajout...

Enfin, sache encore que sur MINT, une de celle qui me procure le moins de problème de chargements de modules (APN et imprimante = OK), le driver Nvidia met 30 secondes -à lui tout seul- pour se charger !
Donc, si on considère que sur certaines distributions, le temps de chargement de ce diver est occulté par les écrans du reste du boot, et que sur MINT par exemple il ne l'est pas (écran noir fixe), c'est finalement, exactement le même temps de boot, partout.

Je vais faire des essais avec Nouveau pour essayer de mieux cerner ce problème...

A+

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение D27 » 03 фев 2014, 21:23

Re,

Résultats de mes essais :
1. NTP - synchro automatique de l'heure système.
Comme je le pensais, c'est bien ma nouvelle livebox (je l'ai changée il y a quelques temps) qui bloque le NTP lorsque le niveau de sécurité de son pare-feu intégré est sur "ELEVE".
Si je repasse en niveau "MOYEN" c'est OK !
(Avec l'ancienne box, ça passait en "Elevé"...)

Seulement, même si ça marche en niveau "Moyen" =>
a/ Manuellement, (dans le MCC ou KDE) il faut s'y reprendre à deux ou trois fois pour que ça passe.
b/ Lors de la phase automatique du boot, cela prend plus de 20 secondes selon "systemd-analyze blame". ...=> "Mais", comme le temps général de boot n'est pas altéré, que ce service soit habilité ou pas, cette synchro doit se faire en background et ne vient pas gêner ce boot. => Ce que je me demande donc, c'est, si le problème ne serait pas "de port" de communication... et que le système ait à scanner ceux-ci, pour trouver celui d'accès de NTP...

2. Nvidia / Nouveau.
Que je passe de l'un à l'autre, n'a absolument aucune influence sur le temps de boot ! En chipotant... "Nouveau" mettrait même une seconde ou deux ...de plus !

Donc, je ne peux rien gagner de ce côté-là.

3. Par contre, lors de ma réinstallation des paquets NTP (pour l'heure, voir plus haut), j'ai eu de nouveau, les artefacts graphiques.
Lorsque ceux-ci surviennent il se passe 2 choses :
a/ Des processus parasites "hp-systray" (HPLIP imprimante) et "plymouthd" se mettent en action et bouffent des ressources, allant jusqu'à faire accélérer le ventilo puisque la température monte...
b/ Si on change de TTY à ce moment-là, il est impossible d'y rentrer le user et le mot de passe, et une erreur d'authentification apparaît.

Il est probable que ce soit le driver Nvidia qui provoque tout cela (artefacts graphiques, processus parasites et blocage des TTY), mais cela reste à démontrer, car ce n'est pas systématique lors de toutes les MàJ ou installations de paquets.

4. Firefox et les corrections.
Même en supprimant le paquet "firefox.gb"(ou .en je en sais plus) et en supprimant les options de préférences de langues pour la lecture des sites, la correction reste en anglais.
Je vais télécharger un Firefox français sur le site Mozilla pour voir.

A+

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение D27 » 03 фев 2014, 21:46

Re-re,

Et bien voilà, avec le "Firefox" en français, directement de chez Mozilla, la correction par défaut est et reste en français...

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 03 фев 2014, 22:55

D27 писал(а): Sur mon fixe je démarre en plus d'une minute ! ...Et ma config n'a rien à envier à la tienne (2 DD dont un WD Raptor à 10 000 tours minutes, pour le boot - proco à 4.2 gH - 4Go RAM de très bonne latence - Geforce 8800GTS).

Pour que tu comprennes pourquoi je râle aussi pour KDE, tu dois savoir que :

1. De Grub à l'écran de connexion, j'ai de 22 à 30 s (montre) ...selon l'humeur du système, et,
2. De l'écran de connexion à la fin du chargement de session KDE, j'ai dans les 30 à 35 s !!!
(mais je pense que, "peut-être", le chargement du driver graphique entre dans ce créneau.)

Quoi qu'il en soit, en Konsole : "systemd-analyze" me donne 11 s pour le kernel + 17 pour le userspace => je suis très TRES loin de tes 3 + 6 !
Essaie de t'inspirer de l'article que j'ai fait pour faire tourner ROSA KDE sur le Lenovo avec 1Go de RAM
Change de scheduler car j'ai constaté que BFQ était moins performant que CFQ et mangeait des secondes au démarrage (entre autres) ou alors installe le dernier Kernel 3.12 avec BFQv7 dispo dans les depots ABF (voir ce sujet)
D27 писал(а): Si je supprime NOMODESET => "Absolument impossible" d'avoir une session graphique ! ...Aussi, je m'étonne que tu puisses te passer de cet ajout...
Mea culpa il semble bien qu'avec NVidia, l'option "nomodeset" soit obligatoire dans les options Grub, je ne sais plus ou j'ai lu que c'était uniquement pour "nouveau". Bref elle est bien présente sur le Fixe avec la carte GT9600 mais absente sur le portable avec puce graphique INTEL.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je creuserai la question aussi ;)

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 03 фев 2014, 22:56

D27 писал(а):Re-re,
Et bien voilà, avec le "Firefox" en français, directement de chez Mozilla, la correction par défaut est et reste en français...
A+
Faut le signaler sur le Bugzilla, si personne ne le fait, je m'en occuperai parce que ça, ça me saoule ;)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 03 фев 2014, 23:46

Bonjour à tous,

Bon, je peux régler la luminosité de l'écran via le programme de chez Nvidia.
Donc je pense que c'est bon.

De toutes façons j'avais vu que les effets 3D étaient pris en compte après avoir fait un XFdrake ou un drakx11, alors qu'avant ces commandes ce n'était pas le cas. :)
Très bien la distribution Rosa!

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение D27 » 04 фев 2014, 21:41

Bonjour,
sylvainsjc писал(а):Faut le signaler sur le Bugzilla, si personne ne le fait, je m'en occuperai parce que ça, ça me saoule ;)
=> En fait, je ne peux plus faire un essai indiscutable, puisque je suis passé au Firefox français de chez Mozilla ...mais il semblerait que cela puisse provenir de "ce forum", et peut-être pas directement de Firefox !

Peux-tu faire un essai sur des forums de sites français -avant de déclarer un bug-...

A+

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 08 фев 2014, 13:27

Bonjour,

Je profite de quelques minutes de tranquillité pour dire que le bug graphique est toujours là.

Изображение

Quand ça arrive je quitte ma session et je me reconnecte.
Bizarre tout ça mais ça ne me pose pas plus de souci que ça dans le mesure où il y a très peu de commande qui provoque ce bug.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 08 фев 2014, 14:25

En fait vaut mieux que je reboot le PC quand ça arrive car je constate des défauts à l'utilisation. Comme par exemple l'impossibilité d'ouvrir une clé USB.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 12 фев 2014, 20:36

Aujourd'hui je viens d'avoir ce problème simplement en réglant le par-feu!
Après avoir modifié le par-feu et cliqué sur "Ok" le defaut est apparût.

Je me demande d'où ça vient et s'il ne faudrait pas que je réinstalle tout.
Depuis une des dernières mises à jour j'ai ce souci.
Ce n'est pas plus grave que ça car quand ça arrive je redémarre et c'est tout.
Mais bon c'est un boulot à tout réinstaller et télécharger la dernière version de Rosa.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 12 фев 2014, 23:00

Une question : est-ce que tu entends bien le ventilateur de ta carte graphique se mettre en marche quand tu arrives sur le login KDM ?

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение D27 » 13 фев 2014, 04:18

Bonjour,

Plutôt que de tout réinstaller, je tenterais de changer le dernier driver proprio, pour la version "long-lived 304.108" (de Nvidia aussi) présente dans les dépôts..
Je viens de le faire ! ...Et je ne constate aucune différence de performance...

Ce n'est pas enfantin parce qu'il ne faut pas passer par XFdrake (qui réinstalle toujours le 331.38), mais ça se fait.

Il faut passer en TTY, et, en root, des-installer le 331.38 (commande => "urpme nvidia -a") et installer (par urpmi) les paquets du long-lived 304.108 :
urpmi :
- x11-driver-video-nvidia-long-lived-304.108
- dkms-nvidia-long-lived-304.108
- nvidia-long-lived-doc-html
- nvidia-additional-settings

Après l'installation, lors du reboot suivant, la nouvelle version se charge.

Il y a toujours un risque que ça ne passe pas, en raison des matériels différents, mais dans ce cas, il faut re-des-installer le long-lived (même commande de des-installation que plus haut => "urpme nvidia -a") et passer cette fois, par XFdrake, qui remet le 331.38...

A toi de voir.

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение D27 » 13 фев 2014, 14:04

Salut Gérard,

Je te prie de m'excuser si tu as effectué la manoeuvre du message au-dessus ...parce que, même avec la version "long-lived" => je viens d'avoir "à nouveau" les artefacts graphiques !

Désolé, je ne les avais plus depuis quelques temps, mais avec la MàJ du kernel ce matin, Bing(!), ils ont de nouveau frappé !

En marge de cela, il faut donc penser que le dernier driver Nvidia, n'est peut-être, pas seul en cause...

A+

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 13 фев 2014, 15:59

Bonjour à tous,

Je n'ai encore rien fait niveau pilotes graphiques vu que je vois seulement ces réponses. :)
D'ailleurs merci de vous pencher sur ce souci.
Je reste donc avec le 331.38.
D'ailleurs ce n'est pas simplement un souci graphique, c'est tout le système qui devient instable.
J'en veux pour preuve que le système n'arrive plus à monter une clé USB quand le souci est arrivé et que j'ai seulement quitter ma session et reconnecté pour éliminer ce problème que je croyais graphique.
Le mieux est que je reboot le PC une foi le souci arrivé.

Pour le ventilateur de la carte graphique je pense qu'il tourne, mais pour cela il me faut ouvrir la boite, car en règle générale il ne fait pas de bruit à moins de jouer vraiment à des gros jeux.
Je vérifiais quand même si j'ai le temps.

Là, on a une grosse mis à jour à faire.
Je redis quoi une fois fait.

@+
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 13 фев 2014, 17:35

Bon voilà, le souci est toujours là, visiblement!

Изображение

Donc redémarrage, mais ça ne me gène pas plus que ça vu qu'il faut que je le provoque ce bug. Soit en démarrant draknfs ou le parefeu ou même à la fin des mises à jours avant de fermer la fenêtre de dialogue.

Pourtant je ne vois presque aucun "Failed" au démarrage, juste un contrairement à cette copie d'écran où le PC était bloqué sur un écran noir après ça :

Изображение

Bon là l'écran noir ce n'était pas un problème on ne voyait simplement pas l'affichage de kdm.
J'ai démarré une console virtuelle et fais un "Ctrl+Alt+F2" pour démarrer ma session en mode texte et pour pouvoir redémarrer proprement avec un "shutdown -r now".
Tout est rentré dans l'ordre, et comme je disais je n'ai qu'un seul failed sur un truc pas important qui n'a rien à voir avec mon souci. D'ailleurs je ne me souviens plus de trop ce que c'est.

Bon à par ce problème tout roule.
Très bien la distribution Rosa!

K-L
Сообщения: 3
Зарегистрирован: 14 фев 2014, 04:25
Operating system: Rosa 2012.

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение K-L » 14 фев 2014, 04:28

Bonsoir à tous,

Je confirme aussi ce bug graphique depuis quelques temps (ça plus le plugin Flash qui crashe constamment avec FireFox et VDPAU).

Rosa 2012 Fresh sur AMD Opteron 180 + Nvidia GTX 570

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 14 фев 2014, 15:14

Bonjour,

Ah.
Pourtant tu n'as pas la même configuration que moi.
Je vais y voir de plus près ce week-end.

Pour flash je pense que c'est autre chose à mon avis. Je ne constate pas les mêmes soucis.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 14 фев 2014, 15:15

Je rajoute que ce n'est pas simplement un bug graphique car quand ça arrive le système est instable.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 14 фев 2014, 15:20

Salut,
C'est bizarre, j'ai exactement la même carte que toi et je n'ai pas de soucis avec mon PC fixe même avec flash en plein écran ou openarena
je parlais du ventilo l'autre jour car chez moi c'est flagrant, quand le système n'utilise pas le pilote propriétaire, je ne l'entends pas se déclencher au moment d'arriver sur la fenêtre de login

Аватара пользователя
VictorR2007
Сообщения: 7251
Зарегистрирован: 12 сен 2011, 13:00
Operating system: ROSA 2023.1

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение VictorR2007 » 14 фев 2014, 15:32

Gerardll51 писал(а):Bonjour,

Je profite de quelques minutes de tranquillité pour dire que le bug graphique est toujours là.

Изображение

Quand ça arrive je quitte ma session et je me reconnecte.
Bizarre tout ça mais ça ne me pose pas plus de souci que ça dans le mesure où il y a très peu de commande qui provoque ce bug.

I delete or rename the file /lib/systemd/system/plymouth-start.service
This fixes the problem.

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 14 фев 2014, 17:42

Bonjour Victor,

Ok, ça fonctionne! :Yahoo!:
Bravo. :good:
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: Petit défaut graphique!

Сообщение Gerardll51 » 14 фев 2014, 18:35

sylvainsjc писал(а):je parlais du ventilo l'autre jour car chez moi c'est flagrant, quand le système n'utilise pas le pilote propriétaire, je ne l'entends pas se déclencher au moment d'arriver sur la fenêtre de login
Salut Sylvain,

Voilà, je viens de démonter la tôle du coté de mon PC pour voir si le ventillo tourne. Un travail énorme. :)
Ben en fait il tourne bien. C'est simplement que je ne l'entend pas il ne fait pas de bruit sauf comme je disais quand je joue à des gros jeux.
Bizarre, pas trop de poussière sur les composants cette fois-ci.

Pas de souci du coté du matériel et ce depuis 6 ou 7 ans que j'ai ce matos.
Bravo pour l'intégrateur qui me l'a construit.
Très bien la distribution Rosa!

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: [Résolu] Petit défaut graphique!

Сообщение sylvainsjc » 14 фев 2014, 20:28

Merci VictorR2007 :beer:

K-L
Сообщения: 3
Зарегистрирован: 14 фев 2014, 04:25
Operating system: Rosa 2012.

Re: [Résolu] Petit défaut graphique!

Сообщение K-L » 18 фев 2014, 14:07

Merci Victor ! :-)

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»