[29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Ответить
Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

[29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение sylvainsjc » 29 янв 2014, 20:27

Salut à tous,

Pour les afficionados de Gnome, voici une mouture spécialement peaufinée par les devs de ROSA (ah si y'avait pas KDE...)

Info ici

Je tâche de faire un article rapidement car il y a des choses interessantes comme l'installateur qui configure automatiquement la langue, le clavier, le timezone grâce à la géolocalisation IP, la configuration automatique des droits sudo pour le 1er utilisateur déclaré, etc

carafife
Сообщения: 309
Зарегистрирован: 27 сен 2013, 18:14
Operating system: Rosa Linux Fresh 2012.2

Re: [29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение carafife » 29 янв 2014, 21:42

Cool!
J'ai cru comprendre que l'on peut choisir entre l'interface Gnome 3 et gnome "classique"? :D
Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение D27 » 29 янв 2014, 22:10

Salut,
sylvainsjc писал(а):...il y a des choses intéressantes comme l'installateur qui configure automatiquement la langue, le clavier, le timezone grâce à la géolocalisation IP
Gnome ne m'intéresse vraiment pas, mais, je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques, à propos des nouveautés de l'installateur.
En toute logique, ce même installateur passera sous KDE, non ?

- Donc, je me demandais, si le clavier serait sélectionné directement par celui effectivement présent sur la machine, ou bien, du fait de la localisation géographique. => Je dis ça, parce que j'ai un clavier ESPAÑOL même si je vis en France. ...Et comme il n'est pas question que j'en change à cause de l'installateur, j'espère qu'il sera toujours possible de choisir son clavier, que ce soit à l'installation ou par la suite.
...Je ne sais pas pourquoi, mais je pressens des emmerdes => avec tout ce qui devient automatique selon la logique "des autres" (dev)...

- En deux, je signale que le timezone ne fonctionne pas du tout chez moi, malgré 3521 essais :P => J'ai même essayé le rpm libre "openntpd" pour voir...et pareil, pas de synchro de l'heure ! Ceci dure chez moi depuis au moins un an... => Comme avec la Fresh R1, ma femme a le même problème, et qu'avec mes autres distributions, c'est pareil... je me demande même si ce n'est pas mon FAI (livebox) qui me bloquerait ainsi, involontairement bien sûr...
=> Et puis, à ce sujet... ce matin, une belle frayeur, lors de la mise à jour...
Au reboot => boot bloqué sur "job... synchro NTPD" !!! => Au bout de 30 secondes, je change de TTY, pareil ! ...Une autre TTY, pareil ...toutes, pareil !
Ben merde, plus moyen de sortir de l'écran noir !!!
...J'ai commencé à me dire que j'étais bon pour une réinstallation, parce que au bout de 6 ou 7 minutes, tout restait en l'état...
Je me suis donc un peu énervé sur mon clavier (...espagnol...) et heureusement, après un bon coup de poing sur le bordel, il y une TTY qui a fini par me laisser rentrer le user et le mdp ! => OUF !!! A quelques secondes près, j'ai échappé à la punition !
En fait, (je crois que) la synchro cherchait "NTPD", alors que j'avais "OPENNTPD" ...et pas de sortie de boucle prévue !!!
Inutile de vous dire que j'ai des-installé "openntpd" et même arrêté le service NTPD...
Je referai des essais tout à l'heure, pour voir si des fois, le NTPD normal, remarcherait par hasard, maintenant...

- La géolocalisation... en voilà un truc aussi, que j'aimerais voir disparaître des PC à tout jamais !
D'accord, il nous faut une adresse IP pour notre FAI ...mais le problème est que, tous les salopards et vicelards du net, se servent de cette adresse pour nous coller des merdes et nous tracker !!!
Sur des sites, vous verrez la météo de votre village s'afficher... sur d'autres, les gonzesses qui cherchent des mecs dans votre coin... sur d'autres encore, des tas de trucs, ciblés, local !!!
Je m'amuse donc avec "adblock" à essayer d'échapper à toutes ces merdes en les bloquant et parfois ça me prend des dizaines de minutes... et voici que l'installateur de Rosa va (sûrement) venir leur fournir un moyen supplémentaire de nous tracker :evil:
Déjà que, désactiver la géolocalisation dans Firefox ne sert plus à rien, les sites nous localisent quand même... il va en plus, falloir supporter un fichier planqué quelque part dans le système qui nous "dénoncera"...

Pas glop tout ça !

Donc les progrès des installateurs avec une logique de devs qui s'en foutent des préoccupations des users, je m'en passerais bien !

Voilà, je râle encore... mais je ne comprends pas pourquoi, "ON" ne nous donne pas les possibilités... de faire ce qu'on veut de notre vie !

OFFRIR LE CHOIX !!! C'est cela l'intelligence pour un dev, d'après moi.

A+

misteraud
Сообщения: 94
Зарегистрирован: 25 сен 2012, 15:36
Operating system: Rosa gnome marathon 2012

Re: [29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение misteraud » 29 янв 2014, 22:59

Bon, ben cool, va falloir que j'apprenne à installer une deuxième distribution pour me remettre à Gnome qui m'avait bien plu et qui surtout avait bien marché du premier coup !!!
Et un peu comme D27, pas grande utilité la géolocalisation : on est 2 utilisateurs de l'ordi, moi en français et ma femme en espagnol, avec chacun son clavier :) donc de toute façon faudra bien passer par la case config manuelle !

Steph-->

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: [29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение sylvainsjc » 29 янв 2014, 23:10

D27 писал(а):Gnome ne m'intéresse vraiment pas, mais, je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques, à propos des nouveautés de l'installateur.
En toute logique, ce même installateur passera sous KDE, non ?
Oui bien sur
D27 писал(а):- Donc, je me demandais, si le clavier serait sélectionné directement par celui effectivement présent sur la machine, ou bien, du fait de la localisation géographique. => Je dis ça, parce que j'ai un clavier ESPAÑOL même si je vis en France. ...Et comme il n'est pas question que j'en change à cause de l'installateur, j'espère qu'il sera toujours possible de choisir son clavier, que ce soit à l'installation ou par la suite.
...Je ne sais pas pourquoi, mais je pressens des emmerdes => avec tout ce qui devient automatique selon la logique "des autres" (dev)...
Pas de panique, les options "logiques" liées à l'emplacement géographique seront juste pre-sélectionnées à la place de la langue anglaise, du clavier qwerty, etc
C'est juste du confort car tout ceci reste modifiable comme avant.
D27 писал(а): En deux, je signale que le timezone ne fonctionne pas du tout chez moi, malgré 3521 essais
Tu dois vouloir parler de la mise à l'heure automatique par serveur de temps distant. Aucun problèmes chez moi mais je suis chez Free
D27 писал(а):=> Et puis, à ce sujet... ce matin, une belle frayeur, lors de la mise à jour...
Au reboot => boot bloqué sur "job... synchro NTPD" !!! => Au bout de 30 secondes, je change de TTY, pareil ! ...Une autre TTY, pareil ...toutes, pareil !
Ben merde, plus moyen de sortir de l'écran noir !!!
J'ai eu aussi un mauvais redémarrage la 1ere fois (mises à jour systemd 208 et Grub2) mais j'ai pu ouvrir une TTY et lancer un "init 6" pour rebooter (après avoir bien attendu que le disque ne tourne plus). Ensuite tout est rentré dans l'ordre.
D27 писал(а):La géolocalisation... en voilà un truc aussi, que j'aimerais voir disparaître des PC à tout jamais !
D'accord, il nous faut une adresse IP pour notre FAI ...mais le problème est que, tous les salopards et vicelards du net, se servent de cette adresse pour nous coller des merdes et nous tracker !!!
Sur des sites, vous verrez la météo de votre village s'afficher... sur d'autres, les gonzesses qui cherchent des mecs dans votre coin... sur d'autres encore, des tas de trucs, ciblés, local !!!
Je m'amuse donc avec "adblock" à essayer d'échapper à toutes ces merdes en les bloquant et parfois ça me prend des dizaines de minutes... et voici que l'installateur de Rosa va (sûrement) venir leur fournir un moyen supplémentaire de nous tracker :evil:
Déjà que, désactiver la géolocalisation dans Firefox ne sert plus à rien, les sites nous localisent quand même... il va en plus, falloir supporter un fichier planqué quelque part dans le système qui nous "dénoncera"...
Pas glop tout ça !
Donc les progrès des installateurs avec une logique de devs qui s'en foutent des préoccupations des users, je m'en passerais bien !
Voilà, je râle encore... mais je ne comprends pas pourquoi, "ON" ne nous donne pas les possibilités... de faire ce qu'on veut de notre vie !
OFFRIR LE CHOIX !!! C'est cela l'intelligence pour un dev, d'après moi.
Si les équipes ROSA récoltent l'information qu'un gugusse comme moi a installé leur distrib, heu ben ça ne me gène pas. Par contre je peux couper l'accès au net pendant cette phase si ça me dérange et hop... Plus de traçage.
Les réglages Firefox et certaines extensions permettent quand même de faire en sorte de s'affranchir du pistage même si c'est pas à 100% (quoique...). Personnellement sauf si je l'ai autorisé, je ne vois pas la météo de mon village :)

Аватара пользователя
Gerardll51
Сообщения: 1423
Зарегистрирован: 13 окт 2013, 23:34
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Re: [29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение Gerardll51 » 30 янв 2014, 01:02

D27 писал(а):Voilà, je râle encore... mais je ne comprends pas pourquoi, "ON" ne nous donne pas les possibilités... de faire ce qu'on veut de notre vie !
Ca alors!
En voilà une drôle d'idée!?! :D
Très bien la distribution Rosa!

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение D27 » 30 янв 2014, 01:38

Re,
sylvainsjc писал(а):Si les équipes ROSA récoltent l'information qu'un gugusse comme moi a installé leur distrib, heu ben ça ne me gène pas.
Moi non plus... mais si je savais que ça ne sort pas de là, j'apprécierai encore mieux !
De plus, il faudra bien qu'il y ait un fichier de config renseigné -mais cassable- sur nos PC, pour aiguiller les mises à jour...
sylvainsjc писал(а):Par contre je peux couper l'accès au net pendant cette phase si ça me dérange et hop... Plus de traçage.
Heuuu, peut-être, mais il faudrait aussi supprimer les applets de mise à jour installées sur nos PC, dans ce cas => adresse IP obligatoire pour ces paquets-là aussi...
Lorsque je fais une installation de distribution, je coupe aussi internet (quand c'est possible => pas avec MINT par exemple) jusqu'après avoir refait les réglages de vie privée, dans Firefox... mais est-ce bien utile ? => Toujours pareil : pour une partie des -petits- tiers curieux, oui, pour les gros, non !
sylvainsjc писал(а):Les réglages Firefox et certaines extensions permettent quand même de faire en sorte de s'affranchir du pistage
1. Mettre "false" à geo dans about:config, ça ne sert à rien ! Les sites sur lesquels on se connecte ont forcément (sauf réseau Tor ou privé pro) ton IP pour t'envoyer les paquets.
2. Cocher de ne pas être pisté me paraît tout à fait une tromperie de Mozilla !!! La preuve, cette boîte fait filtrer par Google (le plus gros pourri de la planète !!!) tout ce qui sort et qui entre de son explorateur !!! ...Et Google revend tout !!!
3. Depuis que le "Deep Packet Inspection" est utilisé par les charognards comme Google et autres, Mozilla soit s'est laissé achetée, soit ne peut hélas rien, pour préserver le contenu de tes envois.
4. Les valises WIFI détectent n'importe quelle communication, selon leur origine géographique (Latitude/longitude).
Sans chercher à lutter contre la NSA, le Mossad, le MI15 ou la DGSE, il n'est pas acceptable que des tiers privés accèdent à nos communications et sachent qui nous sommes.
sylvainsjc писал(а):Les réglages Firefox et certaines extensions permettent quand même de faire en sorte de s'affranchir du pistage
Pour le tracking "tiers" peut-être, mais comme je l'ai dit, pas de Google (!) ...qui revend après !!!

Personne -des acteurs du web, aux gouvernements- ne tient à ce que nous restions anonymes => OK, ça on le sait, et on peut le supporter ! ...Mais que quiconque qui te colle une extension, ou un freeware, ou te laisse télécharger une vidéo ou une chanson ou un film de cul, fasse ce qu'il veut de tes données, puisqu'il a ton IP en tant que serveur (émetteur), est inadmissible ! Certains argumentent que c'est le prix de la gratuité, OK ..mais le problème est que, même si on voulait payer pour qu'ils arrêtent leur espionnite, c'est impossible !

Tout le monde triche, donc ! Et, lorsque la triche est permise à certains acteurs officiels ou commerciaux -mais sérieux- ça passerait ...mais lorsque c'est n'importe quel petit malfrat, non ! => Or, comme ne peut se protéger des seconds sans interdire les premiers, ben, ça reste une WINDOW grande ouverte avec ton IP bien visible de tous !
Ajouter des fichiers de GEO, aux dizaines de fichiers "COOKIES" qui sont déjà sur nos PC (même KDE ne se prive pas !), ça n'est pas fait pour me plaire !
"Ca facilite la navigation, ou ça facilite l'installation qu'ils diront... mais ça facilite surtout l'espionite !
sylvainsjc писал(а):Personnellement sauf si je l'ai autorisé, je ne vois pas la météo de mon village
Fais l'essai avec :
http://fr.news.yahoo.com/ => météo de moins de 50 bornes de chez toi ! ...Et sans ton autorisation !
http://www.lefigaro.fr/ => météo de ton bled, ou s'il est trop petit, du bourg le plus proche ! (...Bond celui-là il est facile à adblocker)...

A+

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: [29 janvier 2014] Sortie de ROSA Desktop Gnome R2

Сообщение D27 » 30 янв 2014, 01:40

Gerardll51 писал(а):
D27 писал(а):Voilà, je râle encore... mais je ne comprends pas pourquoi, "ON" ne nous donne pas les possibilités... de faire ce qu'on veut de notre vie !
Ca alors!
En voilà une drôle d'idée!?! :D
C'est vrai, ch'sais pas ce qui m'a pris de dire ça ! :oops:

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»